Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise, 1878, T1, A-H.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
472
DÉBOUTER — DÉCADE
Dans ces phrases, quelques-uns écrivent de bout, en deux mots.

DÉBOUTER. V. a. T. de Procédure. Déclarer par jugement, par arrêt, qu’une personne est déchue de la demande qu’elle a faite en justice. Il a été débouté de sa demande, de son opposition, de ses prétentions.

Débouté, ée. part. passé.

DÉBOUTONNER. V. a. ôter, faire sortir les boutons d’une boutonnière ou d’une ganse. Déboutonner son habit, sa culotte, son gilet.

Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Mon gilet s’est déboutonné. Je me déboutonnai pour respirer plus à l’aise.

Il signifie au figuré, dans le langage familier, Parler librement, ouvrir son cœur, dire tout ce qu’on pense. Se déboutonner avec ses amis. Il s’est tenu longtemps sur la réserve, mais à la fin il s’est déboutonné.

Déboutonné, ée. part. passé. Habit déboutonné. Cet homme est toujours déboutonné.

Prov. et fig., Rire à ventre déboutonné, Rire excessivement. Manger à ventre déboutonné, Manger avec excès.

En termes d’Escrime, Fleuret déboutonné, Fleuret dont on a ôté le bouton.

DÉBRAILLER (SE). v. pron. Se découvrir la gorge, l’estomac avec quelque indécence. Se débrailler devant tout le monde.

Débraillé, ée. part. passé. Un homme tout débraillé. Une femme débraillée.

Fig. et fam., Négligé, trop libre dans ses manières, dans sa conduite. Un jeune homme débraillé.

DÉBREDOUILLER. V. a. T. du Jeu de trictrac. Faire ôter la bredouille, ou empêcher que l’adversaire ne puisse gagner partie double ou quadruple. Je vous débredouille. On dit aussi avec le pronom personnel, Se débredouiller.

Débredouillé, ée. part. passé.

DÉBRIDER. v. a. Ôter la bride à un cheval, à une bête de somme. Il ne faut pas encore débrider ce cheval.

Il se dit aussi absolument ; et alors il s’y joint une idée de repos, de cessation de mouvement. Il est temps de débrider. La cavalerie venait de débrider, quand tout à coup on vit paraître les ennemis. Faire dix lieues sans débrider.

Fig. et fam., Sans débrider, Tout de suite, et sans interruption. Il a travaillé dix heures sans débrider. J’ai dormi sept heures sans débrider.

Débrider, se dit aussi, figurément et familièrement, en parlant De certaines choses qu’on fait avec précipitation. Voyez comme il débride. Il a bientôt débridé son bréviaire.

Débridé, ée. part. passé. Cheval débridé. Fig., Une langue débridée, Un langage sans retenue.

DÉBRIS. s. m. Il se dit Des restes d’une chose brisée, fracassée, ou détruite en grande partie ; et il s’emploie surtout au pluriel. Les débris d’un meuble, d’une statue, d’un vase. Débris épars. Les débris d’un édifice qui vient de s’écrouler. Il ne put rien saurer du débris, des débris de son navire. Les débris d’un naufrage. On voyait les débris flotter çà et là. Les débris de coquillages, de végétaux que l’on trouve dans la terre.

Fig. et fam., Les débris d’un souper, les débris d’un pâté, Les restes d’un souper, d’un pâté.

Débris, se dit figurément de Ce qui reste d’une chose après sa ruine, sa destruction,

son abolition ; du bien qui reste à quelqu’un après un grand revers de fortune ; des troupes qui restent après la défaite d’une armée, d’un corps, etc. Cette monarchie périt, et plusieurs États se formèrent de ses débris. Ce qui lui reste encore n’est que le débris d’une grande fortune. Rassembler les débris de sa fortune. Avec ce qu’il put ramasser du débris de l’armée, il fit tête aux ennemis. Les débris du trône.

Débris, se dit aussi Du dégât que de grands trains, de grands équipages font dans les hôtelleries. On fit donner tant à l’hôte pour le débris. Ce sens a vieilli.

DÉBROUILLEMENT. s. m. Action de démêler, de débrouiller une chose embrouillée. Il est habile et patient, il faut lui laisser le débrouillement de cette affaire. Il fera fort bien ce débrouillement.

DÉBROUILLER. v. a. Démêler, mettre en ordre des choses qui sont en confusion. Les poètes disent que l’amour débrouilla le chaos. Débrouiller des papiers, des titres, une comptabilité, une procédure compliquée.

Il s’emploie aussi figurèinent. C’est un chaos d’affaires très difficiles à débrouiller. Débrouiller une intrigue. Cette affaire n’est pas encore bien débrouillée dans ma tête. Débrouiller ses idées. Débrouiller un sujet. On dit avec le pronom personnel, Se débrouiller, Se tirer d’affaire.

Débrouillé, ée. part. passé.

DÉBRUTIR. v. a. ôter ce qu’il y a de rude et de brut. Il se dit principalement en parlant Des glaces, des diamants et du marbre. Débrutir une glace. Débrutir un diamant. Débrutir un marbre.

Débruti, ie. part. passé.

DÉBRUTISSEMENT. s. m. Action de débrutir, ou Le résultat de cette action.

DÉBUCHER. v. n. Sortir du bois. Il se dit Des bêtes fauves qui sortent de l’endroit du bois où elles s’étaient retirées. Le cerf a débuché.

Il signifie aussi, activement, Faire sortir une béte de son fort. Débucher le cerf.

Il s’emploie substantivement, dans le premier sens. Il se trouva au débucher. Sonner le débucher.

DÉBUSQUEMENT. s. m. Action de débusquer.

DÉBUSQUER. v. a. Chasser quelqu’un d’un poste avantageux. Les ennemis s’étaient postés sur une hauteur, nous les en débusquâmes à coups de canon.

Il signifie, figurêment et familièrement, Faire perdre à quelqu’un une situation, une condition avantageuse, l’en déposséder, le supplanter. Il était entré dans le ministère, mais on l’en a débusqué. Il était le favori du prince, un nouveau venu l’a débusqué.

Débusqué, ée. part. passé.

DÉBUT. s. m. Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux.

Cette boule est en beau début, On peut aisément l’ôter du but ou d’auprès du but.

Début, se dit figurément pour Commencement. Au début de la maladie. Le début d’un discours. Ce début est maladroit. Voilà un beau début. Un début qui promet.

Il se dit également de La manière dont on commence un genre de vie, une entreprise ; Des premiers actes qu’on fait dans un emploi, dans une profession. Son début dans le monde ne dut pas prévenir en sa faveur. Il n’en est pas à son début. Un brillant dé-

but. A son début dans la carrière. Cet avocat n’a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.

Il se dit, particulièrement, De ceux qui paraissent pour la première fois sur le théâtre, et Des acteurs qui essayent leurs talents sur un théâtre où ils n’avaient point encore paru. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Faire son début, ses débuts.

Il se dit aussi Du premier ouvrage d’un auteur. Mélite fut le début de Corneille.

DÉBUTANT, ANTE. s. Celui, celle qui débute. Un débutant dans la carrière des lettres. Il se dit principalement Des acteurs. Le débutant et la débutante ont été fort applaudis.

DÉBUTER. v. n. Jouer le premier coup à de certains jeux, comme au mail, à la boule, etc. Il a débuté par un beau coup. On le dit, par extension, à tous les autres jeux.

Il signifie au figuré, Commencer. Il débuta par une longue invective contre... Le poème débute par une invocation à Vénus.

Il signifie également, au figuré, Faire les premières démarches dans un genre de vie, dans une entreprise ; faire les premiers actes dans une profession, les premiers pas dans une carrière. Il a mal débuté dans le monde. Cet homme a bien débuté à la cour. Débuter dans la carrière des lettres. C’était là bien débuter, mal débuter. Voilà bien débuté. Voilà mal débuté.

Il signifie particulièrement, S’essayer sur le théâtre, sur un théâtre. Un comédien qui débute. Il a débuté par tel rôle, dans telle pièce.

Débuter, est aussi verbe actif, et signifie, Ôter du but, d’auprès du but. Débuter une boule.

Débutée, ée. part. passé.

DEC

DEÇÀ. préposition. De ce côté-ci ; par opposition à Delà, qui signifie, De ce côté-là. Deçà la rivière, les récoltes ont été très bonnes. Deçà et delà la rivière, les habitudes et le langage différent beaucoup.

Ce mot est quelquefois précédé de l’une des prépositions de et par. De deçà la rivière. Par deçà la rivière.

Il s’emploie plus ordinairement de la même manière avec la Préposition En ; mais alors il doit être suivi de la préposition de. En deçà de la rivière.

De deçà, Par deçà, et En deçà, s’emploient aussi adverbialement ; mais la dernière de ces trois locutions est aujourd’hui la plus usitée : les deux autres ont vieilli. Rester de deçà. Venez par deçà, en deçà. Tournez-vous en deçà. Il est situé en deçà, un peu plus en deçà.

Deçà et delà, D’un côté et de l’autre. La navette du tisserand va deçà et delà.

Fam., Jambe deçà, jambe delà, Une jambe d’un côté, une jambe de l’autre, à califourchon.

Deçà et delà, signifie aussi, De côté et d’autre, Aller deçà et delà, sans savoir que devenir.

DÉCACHETER. v. a. Ouvrir ce qui est cacheté. Décacheter une lettre, un paquet.

Décacheté, ée. part. passé.

DÉCADE. s. f. Espace de dix jours. Le calendrier républicain avait divisé le mois