Page:Lettre d'Ambroise Comarmond à Anatole de Barthélemy du 24 décembre 1849.pdf/2

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J'ignorais que vous fussiez conseiller de préfecture, je vous en fais mon compliment, pensant que votre département vaut mieux que le nôtre et ceux qui nous environnent.

J'ai vu l'archiviste de la ville, qui est un homme très léger, très incompétent mais le sous-archiviste Mr. Barre est un homme très capable en cette matière, il est bon archéologue et dès lors pourra faire des recherches utiles ; je lui parlerai à l'insu de son chef, que je ne veux point blesser ; mais je crois qu'il serait très oportun, que vous lui écrivissiez une lettre un peu flatteuse, en lui rappelant ce que je vous dis de lui. Je suis sûr qu'il s'en occupera activement. J'ai cherché vainement dans une bibliothèque un mémoire qui a été publié par le prédécesseur de notre directeur de la monnaie dans lequel il rappelait il rappelait des anciens hôtels des monnaies et [...], et remontait à un tems très reculé ; si je le trouvais je vous l'enverrais ; peut-être y trouveriez vous quelques documens utiles à votre ouvrage.

Je préviendrai Mr. Barre en lui disant que vous m'annoncez que vous devez lui écrire. Son adresse est(à Mr. Barre sous-archiviste à l'hôtel de ville, Lyon) Je ferai du reste tout ce qui pourrait vous être agréable, et si je découvre quelque chose qui ait trait à votre sujet vous l'aurez. Je vous conseille de faire des recherches dans Grutter et Forcellini : leurs ouvrages sont des mines fécondes. [...] et Pitiseus pourraient aussi vous aider dans vos recherches et vous mettre sur d'autres voies. Le choléra asiatique n'est pas celui que je redoute le plus. Il est stationnaire à l'hôpital militaire,