Page:Lyautey - Du role colonial de l armee, Armand Colin, 1900.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la politique et de la force que doit résulter la pacification du pays et l’organisation à lui donner plus tard.

L’action politique est de beaucoup la plus importante. Elle tire sa plus grande force de l’organisation du pays et de ses habitants.

Au fur et à mesure que la pacification s’affirme, le pays se cultive, les marchés se rouvrent, le commerce reprend. Le rôle du soldat passe au second plan. Celui de l’administrateur commence. Il faut d’une part étudier et satisfaire les besoins sociaux des populations soumises : favoriser d’autre part l’extension de la colonisation qui va mettre en valeur les richesses naturelles du sol, ouvrir les débouchés au commerce européen.


Et pour terminer ces citations par cette dernière qui en résume l’esprit :


Les commandants territoriaux devront comprendre leur rôle administratif de la façon la moins formaliste. Des règlements, surtout aux colonies et en matière économique, ne posent jamais que des formules générales prévues pour un ensemble de cas, mais inapplicables souvent au cas particulier. Nos administrateurs et officiers doivent défendre au nom du bon sens les intérêts qui leur sont confiés et non les combattre au nom du règlement.

II


Voilà pour la première période : conquête, occupation, pacification.