Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

baissait pour la ramasser, le roi lui abattit la tête, en disant : « C’est ainsi que tu as frappé le vase à Soissons. » Un si cruel châtiment, tout à fait digne d’une époque barbare, était bien fait pour inspirer une terreur salutaire à ces farouches guerriers, et comprimer cet esprit d’indépendance dont ils avaient joui en Germanie avant la conquête ; il leur apprit à entourer désormais de leur respect et l’autorité de leur roi et le clergé qu’il prenait si hautement sous sa protection.

4. mariage de clovis, 493. — Quelques années après, Clovis épousa Clolilde, princesse catholique, nièce du roi des Bourguignons Gondebaud. Ce mariage lui concilia l’affection des populations catholiques et les sympathies du clergé ; il prépara la conquête de la Bourgogne. Clotilde pressa son époux d’abandonner le culte des idoles, et elle réussit bientôt à le convertir.

5. bataille de tolbiac ; baptême de clovis, 496. — Les Allemands[1] ayant envahi le territoire des Francs Ripuaires[2], Clovis marcha contre eux. Les deux armées se rencontrèrent près de Tolbiac[3]. Déjà les Francs commençaient à plier, lorsque Clovis, levant les yeux au ciel, s’écria : « Ô Jesus-Christ, toi que Clotilde appelle le fils du Dieu vivant, si tu me donnes la victoire, je croirai en toi et me ferai baptiser en ton nom ! » Cette prière achevée, il revint à la charge, et ses soldats, animés par son exemple, mirent les ennemis en déroule. Clovis, vainqueur, fut fidèle à sa promesse ; il se fit instruire par l’évêque saint Remi, et le 25 décembre 496, il reçut le baptême dans la cathédrale de Reims, avec plus de trois milie guerriers : « Sicambre[4], lui dit le

  1. Les Allemands ou Alemans étaient une confédération de plusieurs tribus germaniques, cantonnées sur la droite du Rhin, dans le S.-O. du grand-duché de Bade actuel.
  2. Ripuaires signifie riverins. On donnait ce nom aux Francs de Cologne, parce qu’ils étaient établis sur la rive du Rhin.
  3. Aujourd’hui Zulpich, près de Cologne.
  4. Les Sicambres étaient une tribu de la confédération des Francs.