Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ministres d’origine romaine, voulut un roi particulier. Dagobert la donna à son fils aîné Sigebert, âgé de trois ans, qui fut couronné à Metz (633), et au nom duquel gouvernèrent Pépin de Landen et saint Arnulf, évêque de Metz, tige des Carlovingiens.

21. saint éloi et saint ouen. — Si le règne de Dagobert eut quelque éclat, tout l’honneur doit en être rapporté à ses ministres, l’orfèvre Eligius ou saint Eloi, évêque de Noyon, qui administra les finances avec une grande habileté, et le référendaire Audoënus ou saint Ouen. C’est à leur influence qu’il faut attribuer ces fondations pieuses et cette magnificence de la cour, qui répandirent la renommée de Dagobert dans tout l’Occident, et firent comparer le roi des Francs à Salomon ; c’est par leur conseil que ce prince s’occupa de réviser et de publier la loi salique. Ils lui ménagèrent la soumission de Judicaël, duc des Bretons, qui vint offrir ses hommages à Dagobert dans son palais de Clichy-la-Garenne, près de Paris.

22. guerre contre les vénèdes. — Dagobert ne fut pas aussi heureux avec le Franc Samon, que les Véncdes, peuple germain, avaient mis à leur tête. Ce marchand parvenu interceptait le commerce et pillait les caravanes des Francs qui traversaient la Germanie pour aller trafiquer en Orient. Il résista aux attaques combinées des Francs et de leurs alliès les Allemands et les Lombards.

23. richesse et corruption. — Vers la fin de sa vie, Dagobert laissa la corruption envahir son palais ; d’énormes richesses y affluèrent, amenées par le commerce avec les nations de l’Orient. Saint Eloi fit, dit on, pour le roi un trône d’or massif. Dagobert crut en vain pouvoir se faire pardonner ses vices par de nombreuses donations aux églises. On lui doit la célèbre basilique de Saint-Denis, qui est devenue le lieu de sépulture des rois de France. Il mourut en 638.


Synchronisme. — Justinien et Bélisaire. Grandeur passagère de l’empire romain d’Orient, 527-565. — Les lombards en Italie, 568. — Mahomet, 570-632. — L’hégire ou ère musulmane, 622.