Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appartenant nécessairement à la famille des Mérovingiens. Pour assurer le succès de cette tentative, il eut soin de se concilier la faveur de ses compagnons d’armes, en leur distribuant à titre de récompense des terres enlevées aux églises et même des abbayes et des évêchés. Cette spoliation excita un juste mécontentement parmi le clergé, et elle fut une source de scandales par les désordres auxquels se livrèrent ces guerriers que la volonté du maître avait transformés en prélats. Mais l’irritation du clergé alla trop loin : le sauveur de la chrétienté fut accusé d’hérésie et d’impiété.

38. mort de charles-martel, 741. — Le pape Grégoire III ne partagea pas ces ressentiments : menacé dans Rome par les Lombards, il n’hésita point à implorer le secours de celui qui, à l’exemple de son père, avait aidé de tout son pouvoir les missionnaires envoyés en Germanie pour y prêcher le christianisme. Charles se disposait à passer en Italie, lorsque la mort le surprit au milieu de ses préparatifs de guerre.

39. carloman et pépin. — Ses deux fils héritèrent de sa puissance : Carloman, l’aîné, fut maire d’Ostrasie, Pépin, le second, maire de Neustrie, et le trône resta vacant. Mais en 742, Pépin, cédant aux vœux des Neustriens, tira du cloître un prince mérovingien qu’il fit couronner sous le nom de Childéric III. Les deux frères conservèrent néanmoins toute l’autorité. En 747, Carloman, dégoûté du monde, se retira au monastère du mont Cassin, près de Rome ; dès lors Pépin fut seul maire.

40. fin de la dynastie mérovingienne, 752. — Sûr de l’appui des grands et du clergé, il envoya demander au pape Zacharie s’il n’était pas juste que celui qui avait en réalité la puissance royale fût aussi revêtu du titre de roi. Le pape ayant répondu affirmativement, Pépin fit déposer Childéric III par les grands assemblés à Soissons et l’enferma dans un cloître. Il prit pour lui-même le titre de roi, et commença ainsi la dynastie