Page:Maistre - Lettres à un gentilhomme russe sur l’Inquisition espagnole, 1846.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais qu’elle est protestante ; car le Protestantisme consiste essentiellement à ne vouloir être que scripturale ; c’est-à-dire, à mettre l’écriture seule à la place de l’autorité.

Vous n’avez pu oublier, monsieur le comte, j’en suis bien sûr, qu’en l’année 1805 un évêque anglais fut consulté par une dame de ses amies sur l’importante et surtout difficile question

    Un journal, consacré aux véritables maximes anglaises, approuve beaucoup cette assertion (Anti-Jacobin, janvier 1803, n° 67, pag. 56.), et il cite ailleurs le livre d’un théologien anglais (M. Faber), qui en a fait l’épigraphe de ce livre. Il va sans dire, au reste, que le Luthérien dira : Notre Église n’est point calviniste, elle n’est point anglicane, etc. ; elle est SCRIPTURALE. Et le calviniste dira : Notre Église n’est point luthérienne, elle n’est point anglicane ; elle est SCRIPTURALE, et ainsi du reste. Ce sophisme, risible en lui-même, fait cependant beaucoup d’honneur à l’homme du premier mérite qui l’a employé. Il montre une conscience inquiète et par conséquent droite, qui tâtonne et cherche un appui vrai.