Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII.


Ce travail présente à l'envers de l'ouvrage une espèce de cordonnet en relief. Mais à l'endroit il ne présente que l'aspect de duites ordinaires.

Pour revenir du double-drillage au simple, on n'amène plus que le second fil à droite, on lui lance sa derniere duite toujours par la droite ; ensuite on amène le dernier fil du double-drillage, on lui lance également sa seconde duite, mais par la gauche, de sorte qu'a partir de là le simple drillage recommence.

Si on revient de gauche à droite, au lieu de lancer la broche par la droite dessus le fil qu'on amène, on la lance par la gauche, et dessous. De ce moment on peut également doubler le drillage, comme on peut le faire cesser en répètant sur la gauche ce que nous venons de dire pour la droite.

Ces deux sortes de drillages ont encore l'avantage de se faire en hachant, c'est-à-dire, que la légère épaisseur du double-drillage peut se composer du mélange des hachures de deux tons différents de hauteur et de gamme, en se distribuant dans le cours du contour, de maniere à y apporter une duite de l'un, une duite de l'autre, et enfin toutes les combinaisons, hors la figure, des hachures ordinaires.

Le trait que la chaîne d'anneaux du simple-drillage fait sur le contour, peut également se varier dans son cours, en y recevant successivement un anneau.