Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

MADAME B.

L’ouvrage à faire est la cause immédiate de la demande du travail ; mais quelque grand et important que soit le travail entrepris, l’exécution dépend toujours du capital de celui qui l’entreprend, ou des fonds avec lesquels il doit nourrir ses ouvriers. La même observation s’applique au capital de tout un pays, qui n’est autre chose que la somme des capitaux des individus ; il ne peut pas employer plus d’hommes qu’il n’en peut faire vivre. Toutes les terres incultes et cependant capables de culture sont, dans le pays où elles se trouvent, des ouvrages à faire ; mais il ne peut y avoir pour cela des demandes d’ouvriers, jusqu’à ce qu’on y ait produit assez de moyens de subsistance pour nourrir ce nombre additionnel d’ouvriers. En parlant du capital, nous avons observé que, dans les pays qui ont un capital considérable, on entreprend de grands ouvrages, tels que des édifices publics, des ponts, des ornières en fer, des canaux, etc. Toutes ces entreprises sont un indice de grande richesse.

CAROLINE.

En Irlande, j’entends dire que les salaires des ouvriers ordinaires sont beaucoup plus bas qu’en Angleterre : est-ce parce que le capital de ce pays-là est moins proportionné à l’entretien de sa population ?

MADAME B.

C’est là sans contredit une des principales causes du bas prix du travail en Irlande ; mais il y en a d’autres, qui dépendent de l’imperfection du gouvernement. Les Irlandais sont beaucoup moins laborieux que les Anglais. Arthur Young, dans son voyage d’Irlande, observe que « le travail agricole y est à bas prix, mais non à bon marché. Deux schellings par jour dans Suffolk sont un prix moins cher que six pence à Cork. Si un Huron travaillait la terre pour deux pence par jour, je ne doute pas que ce salaire ne fût plus cher que les six pence de l’Irlandais. »

CAROLINE.

Mais, madame B., le prix du travail ne varie pas seulement en différents pays ; il varie beaucoup aussi en différentes parties d’un même pays. En achetant, il y a peu de jours, quelques