Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
311
SUR L’ÉCONOMIE POLITIQUE

en être plus reconnaissant. Mais qu’est-ce donc que ce troisième géant plus puissant que les deux autres ?

— C’est celui sans doute que vous connaissez le moins ; c’est la vapeur qui, comprimée dans le cylindre d’une machine, met en activité toute une fabrique. La vapeur étant produite par l’eau bouillante, je l’ai appelée le fils de l’eau et du feu. Vous savez qu’elle a été appliquée dernièrement à la navigation, et qu’au moyen d’une machine à vapeur un navire peut voyager régulièrement contre vent et marée. Remarquez néanmoins que, malgré ces puissants auxiliaires, les hommes sont obligés de travailler, et que plus les manufactures et les moulins se multiplient, plus les ouvriers sont occupés. Vaporifer, en introduisant dans la colonie des machines à filer et à tisser le coton, donna beaucoup d’ouvrage aux habitants ; et si Ventosus n’avait pas fait tourner les moulins à blé, le prix de cette denrée n’aurait pas si considérablement haussé, et il ne se serait pas établi un aussi grand nombre de boulangeries, parce que les hommes étant obligés de continuer à écraser leur blé entre deux cailloux, n’auraient pas eu le temps d’en semer et d’en récolter une assez grande quantité.

— Et de même, dit Tom, sans Aquafluens, qui était un si habile scieur de planches, les colons n’auraient pas pu se construire de jolies maisons, ni les meubler aussi bien. »

Dame Hopkins, tout occupée qu’elle était des soins du ménage, avait fort peu écouté ce récit du colporteur.

« Ah ! dit-elle, ci ces géants nous obligent à travailler davantage, je ne vois pas de quelle utilité ils nous sont ?

— Comment donc, lui répondit Hopkins, est-ce que nous demandons de rester les bras croisés ? Non, non, tout ce que nous désirons c’est d’acquérir par notre travail une honnête aisance, et c’est ce que nous ne saurions faire sans le secours de ces trois puissances. Sans elles nous serions privés de mille petites douceurs qui nous rendent la vie agréable.

— Sans le secours de Vaporifer, s’écria Jenny, je n’aurais pas de jupon de coton, et toi, Tom, tu n’aurais pas de jolies chemises.

— C’est bon, dit Hopkins, voici une odeur qui nous annonce que ma femme a pensé au souper.

— Et c’est moi seule qui l’ai fait, répliqua celle-ci ; aucun de vos géants ne m’a aidée.