Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/731

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
FUSIL PHOTOGRAPHIQUE.

Explication des figures contenues dans la figure 13.

Les silhouettes ont été groupées le plus souvent en séries représentant les attitudes des différentes espèces d’oiseaux dans l’ordre de leur succession naturelle.

Hibou. — En bas du tableau, H1 représente un hibou au moment où il commence à abaisser ses ailes ; H2 et H3 montrent l’oiseau à des périodes de plus en plus avancées de la phase d’abaissement des ailes ; H4 représente les ailes se relevant. La forme sphérique de la tête de l’oiseau en rend la silhouette difficilement intelligible au premier abord ; une autre obscurité tient à l’inclinaison oblique du corps de l’oiseau, mais on se familiarise bien vite avec ces aspects de l’animal.

Le Faisan argenté F est représenté au moment du départ et dans le milieu de l’abaissement de ses ailes ; l’oiseau est encore orienté un peu obliquement ; sa face ventrale était tournée du côté de l’appareil.

Le Pigeon, P1 montre la fin de l’abaissement des ailes, P2 la fin de l’élévation. L’animal représenté en P3 est un pigeon Montauban : cette espèce vole très mal. Il faut jeter l’oiseau en l’air pour provoquer son essor, et le plus souvent il fait alors exclusivement des efforts dans le but de ralentir sa chute. p1, pigeon-paon vu obliquement au milieu de l’abaissement des ailes ; p2, le même à la fin de cet abaissement.

Mouette. — M représente une mouette volant horizontalement à une faible hauteur et vue un peu d’arrière. (La même silhouette s’observerait si l’oiseau était vu un peu d’avant, mais alors l’image de l’aile droite devrait être attribuée à la gauche, et réciproquement.) Les positions 1, 2, 3, 4, 5 correspondent aux degrés successifs d’abaissement des ailes. M6 est une mouette planant et vue d’en haut ; M7, mouette à la fin de l’abaissement de l’aile et vue obliquement par rapport à la direction du vol ; M8, autre début de l’abaissement de l’aile.

Bécassine. — B1 et B2, vue presque de face pendant l’abaissement de l’aile ; B3, l’oiseau est vu de côté et par en dessous, à la fin de l’élévation de l’aile ; B4 et B5, l’oiseau se laisse glisser sur l’air avec les ailes demi-fléchies.

Grive. — G1, la grive vue par en dessous au début de l’abaissement des ailes ; G2, l’oiseau tient ses ailes presque fermées et se lance comme un projectile jusqu’à un nouveau coup d’ailes ; il reprend alors la position G1.

Émouchet E planant presque immobile : le bec est toujours orienté contre le vent L’oiseau reste en place au moyen de coups d’ailes qui compensent exactement l’entraînement que le vent lui ferait subir.

Canard. — C1, C2, divers degrés de l’élévation de l’aile ; C3, fin de l’abaissement.

Chauve-souris. — Ch1, milieu de l’élévation de l’aile ; l’animal est vu par en dessous. Ch2, fin de l’abaissement des ailes ; l’animal est vu d’arrière. Ch3,  début de l’élévation des ailes ; l’animal représenté dans cette figure avait perdu une partie de sa membrane interdigitale du côté gauche ; l’avant-bras dénudé imprimait des mouvements étendus à la main encore pourvue de ses membranes.