Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxx
introduction

(§§ 103, 218), ou peint d’azur et d’or (§ 585). Des métaux précieux étaient appliqués sur les murs (§ 218). La chambre de Girart, à Avignon, est peinte « a lioine » ; ce qui rappelle l’art de bestiare dont nous avons parlé plus haut ; j’entends que des lions étaient figurés sur les murs. Dans cette même chambre, les piliers et les colonnes étaient de liais, et les chapiteaux de rouge sardoine (§ 73). Les salles, beaucoup plus vastes que les chambres[1], ne recevaient point ordinairement[2] une aussi riche décoration : on y suppléait par des tentures (§ 1, 113, 116). Les pièces intérieures sont, selon un usage attesté par de nombreux témoignages, jonchées de fleurs (§ 1), mais, à Constantinople, des étoffes neuves de soie sont étendues sur le sol (§ 15), et la chambre de l’empereur est jonchée, non pas de fleurs, mais de fourrures[3] (§ 20).

Au moyen âge, l’ameublement est des plus élémentaires. Il est question, au § 546, de fauteuils d’or massif destinés au roi et à la reine, et, au § 74, de rideaux de fenêtres.

Le costume, tant civil que militaire, est, dans Girart de Roussillon, l’objet de descriptions à la fois précises et détaillées. Les chevaliers qui accompagnent Fouque en ambassade partent revêtus du costume civil[4] : ils ont

  1. Voy., sur le sens précis de ces deux mots, p. 305, note 1.
  2. Il faut excepter la salle du palais de Fouque, à Roussillon, qui était peinte en mosaïque jusqu’aux voûtes (§ 105).
  3. J’ai traduit « de pierres précieuses » le texte portant de vaires gemines ou gemmes ; mais si gemmes semble bien être le latin gemma, l’épithète vaires ne s’explique guère. La suite montre qu’il doit s’agir de fourrures.
  4. Il y a, à cet endroit du poème, une contradiction. Au § 102, les chevaliers choisis par Fouque pour l’accompagner reçoivent l’ordre de porter le haubert et le heaume, tandis qu’au § 104 nous les voyons partir en costume civil.