Page:Michelet - Comme jadis, 1925.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
217
COMME JADIS…

Une jeune femme, près de moi, trépigne, puis tout d’un coup fend la foule de ses deux poings de sportive. J’ai cru comprendre qu’elle partait pour vendre son piano et pour acheter une nouvelle action du puits Blue Diamond.

Ne dit-on pas qu’hier le party du Gouverneur général a visité le puits et que la princesse Patricia a lavé, dans un bol de pétrole, ses gants souillés par la terre ?…

Mon hôtesse elle-même, la calme maman du docteur Lamarche, se laisse griser. Elle détient une dizaine d’actions qui ont fait des bonds formidables. Nous avons essayé de pénétrer à la Bourse afin qu’elle pût en acheter deux autres. Après plusieurs tentatives héroïques, nous avons été pressées, pilées, finalement rejetées sur le trottoir avant d’avoir attiré l’attention d’un courtier.

— Quel dommage que mon fils manque de confiance. Ma petite Minnie, il perd là la chance de sa vie !…

Je suis incrédule. Je ne veux cependant pas enlever à ma vieille amie ses illusions. Ne vient-elle pas d’engager une somme qui, dans l’état de fortune des Lamarche, est importante !

L’avenue Jasper me semble un torrent de feu roulant une foule inquiète, mouvante, entre « les banks » de ses hautes maisons. Après la franche chaleur du soleil de la Prairie, après les silences de là-bas soutenus des bruits familiers, le con-