Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 216 —

Sur les pressantes sollicitations des abbés généraux de Clairvaux, de Marcilly-les-Avallon, de Trois-Fontaines, visiteurs de Fontenay, et surtout des religieux, Anet Coustin de Masnadaut, consent à partager tous les revenus de l’abbaye, mais il en garde les deux tiers pour lui, et laisse l’autre tiers aux moines qui ne pourront supporter longtemps un partage aussi injuste et aussi inégal[1].

En 1686, M. Baillet, président au Parlement de Dijon, et Mme Bretagne, son épouse, promettent de donner 30 livres sur Baigneux-les-Juifs. Masnadaut et Joseph Tisserand sous-prieur étaient aux États de Bourgogne, en 1694. Masnadaut et Laurent, prieur, en 1700 ; les mêmes en 1703 ; Masnadaut et Dom Cercelet en 1706. À son retour des États de Bourgogne, l’abbé reçut au château de Saint-Remy, le maire, les Échevins et syndics de Montbard, qui allaient le remercier de la protection qu’il avait accordée à la ville, et le prier de la lui continuer. Ils lui offrirent 10 livres de truffes qui coûtaient 10 francs la livre[2].

Sous lui étaient religieux à Fontenay, Dom Cercelet prieur, qui recueillit tous les titres de l’abbaye en 4 volumes. Ils sont restés manuscrits et ont beaucoup servi à Ridct, archiviste de Semur, qui fit le même recueil en 1777 et 1785 ; Dom Gabriel Brocard, Dom Henri Perrier, Dom P. Andant, Dom Gille Cœurdoux, P. Doigneux, Ét. Love], Dom Barthé-

  1. Cahiers de visites aux arch.
  2. Registres de Montb.