Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxv
partie mathématique.

plus grands ponts de l’Europe. On continue les immenses travaux de Cherbourg, et de nouveaux ouvrages ont agrandi le port de Marseille.

Dans le nord de l’Écosse, une entreprise prodigieuse est achevée ; des frégates vont suivre une route nouvelle, entre des lacs, à travers des rochers immenses, et la force de la vapeur suppléera à l’usage des voiles.

La Suède établit entre ses mers des communications désirées depuis plusieurs siècles.

Dans un pays dont la seule existence. est un triomphe de l’art, le nouveau canal d’Amsterdam au Helder est ouvert aux grands bâtiments du commerce.

La Russie prépare une entreprise capitale, qui ferait communiquer la Baltique, la Caspienne et la mer Noire, par l’intermédiaire de ses grands fleuves.

Les États-Unis ouvrent des canaux entre des rivières qui descendent sur l’une et l’autre pente des monts Alléghaniens. Ce projet de communications intérieures, l’un des plus vastes et des plus utiles que l’on ait conçus, unira vers leurs sources les eaux qui se rendent dans le golfe du Mexique, à celles que reçoit l’Atlantique septentrional.

Le Gange porte des bateaux à vapeur, et l’Inde a reçu du génie européen le canal d’irrigation de Delhi sur une longueur qui surpasse 180 milles.