Aller au contenu

Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 276 −
Rue du Mont-Saint-Bernard
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame pour les numéros impairs.

La rue sépare les deux communes de Nantes et de Chantenay, entre l’avenue Allard et la rue de Plaisance. La partie Chantenay porte le nom de rue de la Montagne, mais la partie qui appartient à Nantes a conservé son nom premier.




Rue Sainte-Catherine
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
Du quai Cassard à la rue du Couëdic.

On la désigna aussi sous les noms de : place Sainte-Catherine, de rue Delorme : Guépin cite une fabrique de poudre qui y exista jusqu’en 1640 où elle fut transportée au Moulin Constant.

Tout ce quartier formait une prairie, la Prée Nian, donnée en 1141 aux Templiers qui constituèrent une commanderie sous le nom de Saint-Jean, de Sainte-Catherine, d’où le nom donné à la rue. Un acte du 29 septembre 1756 nous fournit le procès-verbal de cession de cette chapelle, au prix de sept livres le pied carré, et de la vente des matériaux au prix des experts, en même temps que la Ville acquérait trois maisons de la mouvance de cette commanderie, pour faire l’ouverture de la Porte de Brancas.




Ruelle Saint-Charles
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Donatien.
De la rue des Orphelins à la rue Saint-Donatien.

Il existait près la place de Bretagne une maison dite de Sainte-Marie, dirigée par les Dames charitables de Saint-Charles, fondée vers 1685 par Mlle de la Bourdonnais de Bratz ; la maison fut abandonnée en 1787 et les dames se retirèrent dans leur maison de Saint-Donatien. De là le nom de la rue qui lui fut appliqué le 31 décembre 1856. Par décret