Aller au contenu

Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 305 —

tivement décidé, et qui n’assurait pas une largeur suffisante à la rue.

Ce nom de l’Union, qui a remplacé celui de rue des Bonnes Sœurs, rappellerait l’acte politique du mois d’août 1532, déclarant l’union définitive de la Bretagne à la France. Ce pourrait être aussi un souvenir de la Ligue, c’est-à-dire de la Sainte-Union.

A l’angle de cette rue et de la rue de Strasbourg s’élève le bâtiment de la Caisse d’Epargne, qui fut inauguré en mai 1869 ; les bureaux de cette administration étaient précédemment installés rue du Moulin, dans l’immeuble actuellement occupé par une Ecole Municipale.




Rue Urvoy-de-Saint-Bedan
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
De la rue de la Rosière à la rue Beaumanoir.

L’asile Sainte-Anne, plus communément appelé des Petites Sœurs des Pauvres, fut établi sur une tenue appartenant à M. Russeil, on peut dire qu’il fut fondé par Urvoy de Saint-Bedan qui, par un acte du 8 juin 1854, fit un don à la Ville, moyennant certaines conditions formulées en faveur de ses protégés, don qu’il fit suivre en 1856 et en 1858 de deux autres actes de munificence pour assurer l’existence de son hôpital. Jacques-Olivier Urvoy de Saint-Bedan, est né le 1er mars 1780 à Nantes et mourut le 6 septembre 1858 au château de Casson.

La rue, formée d’une partie des rues des Catherinettes et Beaumanoir et de la Rosière, fut dénommée le 30 janvier 1861.




Rue de Valmy
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.

Ce nom, rappelant l’une de nos victoires (combat du 20 septembre 1792 entre Dumouriez et le duc de Brunswick), fut appliqué en 1901 à la voie qui, de l’avenue Carnot, va à gauche au quai Ferdinand Favre, et qui fut ouverte en 1900.