La rue qui, au milieu du XVIIIe siècle, n’était qu’un tronçon du chemin de Rennes, comme le constate un plan manuscrit de 1731, fut modifiée par les travaux de Cacault et de Ceineray. C’était une voie fort étroite et dont la viabilité laissait beaucoup à désirer. Elle porta différents noms : rue Saint-Jacques, rue de la Quintinie, puis rue Noire. En 1816, c’est encore une rue sans éclairage et très mal pavée. On vient de faire disparaître la ferme, dite Tenue du Gué Moreau, et plusieurs maisons du XVIe siècle qui auraient dépendu de l’ancienne léproserie de Saint-Lazare sur les Hauts-Pavés ; plusieurs ont voulu y voir un hôpital de lépreux, et y ont rattaché le nom de « rue Noire » (voir aussi rue des Hauts-Pavés).
En 1903, ce dernier nom disparut et fut remplacé par celui du Général Marie-Alphonse Bedeau, né à la Robertière, en Vertou, le 19 août 1804, mort dans son pays natal le 30 octobre 1863.
Les travaux entrepris pour la construction du couvent, qui fut occupé par les Capucins, commencèrent en 1873.
Ce Village, qui réunit 250 habitants environ, est situé entre l’avenue de Lusançay et la propriété des Oblates ; il est du 6e arrondissement et dépend de la Paroisse Sainte-Anne.
Cette voie, ouverte en 1900-1901, qui a été la petite rue de Rieux, avait d’abord été appelée rue Dorgère (voir à ce nom), puis finalement on lui attribua son nom actuel, en souvenir