Un pont, le pont de la Casserie, qui à la fin du XVe siècle était encore sans maisons, les réunissait. Ce pont, réparé en 1605, incendié en 1680, s’ecroula en 1741, et en 1743, les maisons furent reconstruites en pierre. Il fut ensuite condamné en 1813 et en 1829 pour le passage du canal de Bretagne, et démoli en 1830. À ce moment, les habitants demandèrent et obtinrent rétablissement d’une passerelle suspendue. Les maisons du pont ne disparurent qu’en 1813, la plupart étaient occupées par les orfèvres, et cela pourrait nous servir à fournir l’étymologie de ce nom. Il y avait en effet les « Casseurs d’acier », dont il est question dans un registre de Chancellerie de 1503 et dans plusieurs autres documents ; nous avons eu à citer leur longue procédure en cette Ville dans leur démêlé avec une autre corporation. Par ailleurs, il a été aussi parlé d’ouvriers qui pliaient ou cassaient les cercles pour les barriques, et nous convenons que la rue de la Barillerie est proche ; tout cela est possible, mais n’est pas fixé irrévocablement.
On l’aurait aussi dénommé Carrefour de la Barillerie, mais nous n’en avons pas trouvé la mention dans les différents actes de voirie qui pourtant remontent jusqu’à l’année 1743 pour cette rue. On désigne sous ce nom, à tort, car il n’y a pas de carrefour proprement dit, le point de jonction entre la rue Haute de la Casserie et celle de la Barillerie.
J. Dominique Cassini, astronome, né en 1625 dans le Comté de Nice, se rendit célèbre par la découverte de plusieurs satellites de Jupiter et de Saturne, ainsi que par la détermination de la rotation de Jupiter, de Mars et de Vénus. Il termina sa carrière en France, s’y fit naturaliser et mourut à Paris en 1712.