Page:O'Followell - Le corset, 1905.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
183

les membres inférieurs et celui d'aider, de compléter le mode d'action de la partie inférieure du corset qui appuie sur l'abdomen dont on veut effacer la saillie.

Nombre d'élégantes même écrasent la saillie de leurs hanches, surtout lorsqu'elles présentent une surcharge graisseuse au moyen d'une seconde paire de jarretelles placées latéralement.

Les jarretelles étant le plus souvent fort tendues — le Docteur Lücke les a même accusées non sans exagération de provoquer de la courbure des membres inférieurs — il en résulte parfois une certaine gêne pour la femme. Pour supprimer cette gêne, plusieurs systèmes de fixation du corset ont été préconisés, je citerai celui de M. Wagner, consistant en deux bandes (a) et (b) en tissu élastique, fixées l'une à l'autre en (c) par une couture ou par tout autre mode de fixation approprié.

FIG.2. Fig. 158. — Le système Wagner pour fixer le corset. Grâce à cette fixation en (c), les deux bandes (a) et (b) sont croisées près de l'une de leurs extrémités.

Ces bandes (a) et (b) sont terminées à chacune de leurs extrémités par des anneaux (d),(d) (d’) (d’).

Les anneaux (d) (d) viennent se fixer en avant du corset dans des crochets ou agrafes disposés à cet endroit pour les recevoir.

Les anneaux (d’) (d’) viennent au contraire, se fixer sur les côtés du corset vers l'arrière et les bandes entourent alors les cuisses, empêchant ainsi le corset de remonter.

Grâce à l'élasticité dos bandes (a)(b), l'emploi de ce système pour empêcher le corset de remonter ne procure aucune gêne à la personne qui le porte.