Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le matin jusqu’à midi, disant : Bahal, exauce-nous ; mais il n’y avait ni voix ni réponse ; et ils sautaient par-dessus l’autel qu’on avait fait.

27 Et sur le midi Elie se moquait d’eux, et disait : Criez à haute voix, car il est dieu ; mais il pense à quelque chose, ou il est après quelque affaire, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il s’éveillera.

28 Ils criaient donc à haute voix, et il se faisaient des incisions avec des couteaux et des lancettes, selon leur coutume jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

29 Et lorsque le midi fut passé, et qu’ils eurent fait les prophètes jusqu’au temps qu’on offre l’oblation du soir, sans qu’il y eût ni voix ni réponse, ni aucune apparence qu’on eût égard à ce qu’ils faisaient,

30 alors Elie dit à tout le peuple : Approchez-vous de moi ; et tout le peuple s’approcha de lui, et il répara l’autel de l’Éternel, qui était démoli.

31 Puis Elie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, auquel la parole de l’Éternel avait été adressée, en lui disant : Israël sera ton nom.

32 Et il bâtit de ces pierres un autel au nom de l’Éternel ; puis il fit un canal, de la capacité de deux sacs de semence autour de l’autel ;

33 et il rangea le bois, et mit le veau en pièces, et le mit sur le bois.

34 Et il dit : Emplissez quatre cruches d’eau, et versez-les sur l’holocauste, et sur le bois. Puis il dit : Faites-le encore pour la deuxième fois ; et il le firent pour la deuxième fois. Il dit encore : Faites-le encore pour la troisième fois ; et ils le firent pour la troisième fois ;

35 de sorte que les eaux allaient autour de l’autel ; et même il remplit le canal d’eau.

36 Et au temps qu’on offre l’oblation, Elie le prophète s’approcha et dit : Ô Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! qu’on connaisse aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, et que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses selon ta parole.

37 Exauce-moi, Éternel, exauce-moi ; et que ce peuple connaisse que tu es l’Éternel Dieu, et que tu convertisses leur cœur.

38 Alors le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste et le bois, et les pierres, et la poudre, et il huma toute l’eau qui était au canal.

39 Et tout le peuple voyant cela, tomba sur son visage, et dit : c’est l’Éternel qui est Dieu, c’est l’Éternel qui est Dieu.

40 Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Bahal, qu’il n’en échappe pas un. Ils les saisirent donc, et Elie les fit descendre au torrent de Kisçon, et il les fit égorger là.

41 Puis Elie dit à Achab : Monte, mange, et bois, car on entend le bruit d’une grande pluie.

42 Ainsi Achab monta pour manger et pour boire ; et Elie monta sur le haut de Carmel, et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux.

43 Et il dit à son serviteur : Monte maintenant, et regarde vers la mer. Il monta donc, et regarda, et dit : Il n’y a rien. Et il lui dit : Retourne par sept fois.

44 À la septième fois, il dit : Voilà une petite nuée, comme la paume de la main d’un homme, qui monte de la mer. Alors il lui dit : Monte, et dis à Achab : Attelle ton chariot et descends, que la pluie ne te surprenne.

45 Et il arriva que les cieux s’obscurcirent de nuées de tous côtés, et que le vent s’éleva, et il y eut une grande pluie. Alors Achab monta sur son chariot, et vint à Jizréhel.

46 Et la main de l’Éternel fut sur Elie ; et s’étant ceint les reins, il courut devant Achab, jusqu’à l’entrée de Jizréhel.



Elie au désert. Vocation d’Elisée.


1 Or, Achab rapporta à Jésabel tout ce qu’avait fait Elie et comment il avait entièrement tué par l’épée tous les prophètes.

2 Et Jésabel envoya un messager vers Elie, pour lui dire : Que les