Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alliez et serviez d’autres dieux, et vous prosterniez devant eux,

20 je les arracherai de ma terre que je leur ai donnée, je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom, et je ferai qu’elle sera l’objet de la raillerie de tous les peuples.

21 Et pour ce qui est de cette maison qui aura été haut élevée, quiconque passera près d’elle sera étonné, et on dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

22 Et on répondra : Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait retirés hors du pays d’Égypte, et qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, et qu’ils se sont prosternés devant eux, et les ont servis ; c’est pour cela qu’il a fait venir sur eux tous ces maux.



Puissance de Salomon. Il envoie une flotte à Ophir.


1 Or il arriva, au bout des vingt ans pendant lesquels Salomon bâtit la maison de l’Éternel, et la sienne,

2 qu’il bâtit aussi les villes que Hiram lui avait données, et y fit habiter les enfants d’Israël.

3 Puis Salomon s’en alla à Hamath de Tsoba, et la conquit.

4 Salomon bâtit aussi Tadmor au désert, et toutes les villes fortifiées qu’il bâtit à Hamath.

5 Et il bâtit aussi Beth-Horon la haute, et Beth-Horon la basse, villes fortes de murailles, de portes et de barres ;

6 et Banalath, et toutes les villes fortifiées qu’eut Salomon, et toutes les villes où il tenait ses chariots, et les villes où il tenait ses gens de cheval, et tout ce que Salomon prit plaisir de bâtir à Jérusalem, et au Liban, et dans tout le pays de sa domination.

7 Et quant à tout le peuple qui était resté des Héthiens, des Amorrhéens, des Phérésiens, des Héviens et des Jébusiens, qui n’étaient point d’Israël ;

8 d’entre leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays, et que les enfants d’Israël n’avaient pas entièrement détruits, Salomon les rendit tributaires, et ils l’ont été jusqu’à ce jour.

9 Mais Salomon ne souffrit point que les enfants d’Israël fussent asservis pour faire son ouvrage ; mais ils étaient gens de guerre, et principaux chefs de ses capitaines, et les chefs de ses chariots et de sa cavalerie.

10 Il y en avait aussi deux cent cinquante, qui étaient les principaux chefs de ceux qui étaient établis sur les ouvrages du roi Salomon, qui avaient l’intendance sur le peuple.

11 Or, Salomon fit monter la fille de Pharaon, de la cité de David dans la maison qu’il lui avait bâtie ; car il dit : Ma femme n’habitera point dans la maison de David, roi d’Israël, parce que les lieux auxquels l’arche de l’Éternel est entrée, sont saints.

12 Alors Salomon offrit des holocaustes à l’Éternel, sur l’autel de l’Éternel, qu’il avait bâti vis-à-vis du vestibule.

13 Et il offrait des sacrifices, selon qu’il échéait chaque jour, selon le commandement de Moïse, dans les sabbats, et les nouvelles lunes, et les fêtes solennelles, trois fois l’année ; savoir, dans la fête solennelle des pains sans levain, dans la fête solennelle des semaines, et dans la fête solennelle des tabernacles.

14 Et il établit, comme David son père l’avait ordonné, les départements des sacrificateurs selon leur ministère, et les Lévites selon leurs charges, afin qu’ils louassent Dieu et fissent le service en présence des sacrificateurs, selon l’office de chaque jour. Il établit aussi les portiers dans leurs départements à chaque porte ; car tel avait été le commandement de David, homme de Dieu.

15 Et on ne se détourna point du commandement du roi, dans ce qui regardait les sacrificateurs et les Lévites, ni dans toute autre affaire, ni dans ce qui regardait les trésors.

16 Et tout l’ouvrage de Salomon était préparé, depuis le jour que la