Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

12 Or, le messager qui était allé appeler Michée, lui parla et lui dit : Voici, les prophètes prédisent tous d’une voix du bien au roi ; je te prie donc que ta parole soit semblable à celle de chacun d’eux, et prédis-lui du bien.

13 Mais Michée répondit : L’Eternel est vivant, que je dirai ce que mon Dieu dira.

14 Il vint donc vers le roi, et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en désisterai-je ? Et il répondit : Montez, et vous prospérerez, et ils seront livrés entre vos mains.

15 Et le roi lui dit : Jusqu’à combien de fois te conjurerai-je, afin que tu ne me dises que la vérité au nom de l’Eternel ?

16 Et il répondit : J’ai vu tout Israël dispersé par les montagnes, comme un troupeau de brebis qui n’a point de pasteur ; et l’Eternel a dit : Ces gens-ci sont sans seigneurs ; que chacun s’en retourne dans sa maison en paix.

17 Alors le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas bien dit, qu’il ne prophétise rien de bien, quand il est question de moi ; mais seulement du mal ?

18 Et Michée dit : C’est pourquoi écoutez la parole de l’Eternel : J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux qui se tenait à sa droite et à sa gauche.

19 Et l’Eternel a dit : Qui est-ce qui séduira Achab, roi d’Israël, afin qu’il monte et qu’il périsse à Ramoth de Galaad ? Sur quoi l’un disait d’une sorte, et l’autre d’une autre ;

20 Alors un esprit s’avança, et se tint devant l’Eternel, et dit : Je le séduirai. Et l’Eternel lui dit : Comment ?

21 Et il répondit : Je sortirai, et je serai un esprit menteur dans la bouche de tous ses prophètes. Et l’Eternel dit : Tu le séduiras, et même tu en viendras à bout ; sors et fais ainsi.

22 Maintenant donc, voici, l’Eternel a mis un esprit menteur dans la bouche de tes prophètes, et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

23 Alors Tsidkija, fils de Kénahana, s’approcha, et frappa Michée sur la joue, et lui dit : Par quel chemin l’Esprit de l’Eternel s’est-il éloigné de moi, pour te parler ?

24 Et Michée répondit : Voici, tu le verras, en ce jour-là que tu iras de chambre en chambre pour te cacher.

25 Alors le roi d’Israël dit : Qu’on prenne Michée, et qu’on le mène vers Amon, capitaine de la ville, et vers Joas, fils du roi ;

26 et qu’on leur dise : Ainsi a dit le roi : Mettez cet homme en prison, et donnez-lui très peu de pain à manger et fort peu d’eau, jusqu’à ce que je retourne en paix.

27 Et Michée répondit : Si jamais tu retournes en paix, l'Eternel n’aura point parlé par moi. Il dit encore : Ecoutez ceci, peuples, vous tous qui êtes ici.

28 Le roi d’Israël donc monta, avec Josaphat, roi de Juda, contre Ramoth de Galaad.

29 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Que je me déguise, et que j’aille au combat ; mais toi, revêts-toi de tes habits ; le roi d’Israël donc se déguisa, et ainsi ils vinrent au combat.

30 Or, le roi des Syriens avait donné cet ordre aux capitaines de ses chariots : Vous ne combattrez contre qui que ce soit, ni petit ni grand, sinon contre le roi d’Israël.

31 Il arriva donc que, dès que les capitaines des chariots eurent vu Josaphat, ils dirent : C’est ici le roi d’Israël ; et ils l’environnèrent pour combattre contre lui ; mais Josaphat s’écria, et l’Eternel vint à son secours, et Dieu fit qu’ils s’éloignèrent de lui.

32 Et dès que les capitaines des chariots eurent vu que ce n’était pas le roi d’Israël, ils se détournèrent de lui.

33 Alors quelqu’un tira de son arc de toute sa force, et frappa le roi d’Israël entre les jointures de la cuirasse ; et il dit au cocher : Détourne-toi, et mène-moi hors du camp ; car on m’a fort blessé.

34 Et en ce jour-là le combat se renforça ; et le roi d’Israël demeura dans son chariot, vis-à-vis des Syriens, jusqu’au soir, et il mourut