Page:Palante - Les antinomies entre l’individu et la société, Alcan, 1913.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE II

L’ANTINOMIE PSYCHOLOGIQUE
L’ANTINOMIE DANS LA VIE INTELLECTUELLE


Antinomies qui se posent dans la vie intellectuelle. — Origine et genèse de l’intelligence. — Antinomie de l’intuition et de la notion. — L’idée de vérité dans ses rapports avec la sociabilité. — Y a-t-il une vérité objective au nom de laquelle le groupe puisse demander à l’individu un acte de soumission intellectuelle ? — Impossibilité d’une orthodoxie. — L’intelligence est-elle un principe de sociabilité ? — L’individualisme intellectuel. — Deux formes de cet individualisme. — L’individualisme stirnérien. — Critique de cet individualisme. — L’individualisme aristocratique. — Critique de cet individualisme. — Comment l’individualisme aristocratique se convertit en pessimisme et en individualisme spectaculaire. — Résumé des antinomies intellectuelles.


La question qui se pose ici est celle des rapports de la vie spirituelle avec l’état de société. La vie spirituelle, considérée sous son triple aspect, intelligence, sentiment, volonté, est-elle réductible aux influences sociales ? Est-elle favorisée ou contrariée par elles et dans quelle mesure ?

Si la société fournit à l’activité psychologique un point d’appui et un aliment nécessaire, peut-on méconnaître d’autre part qu’elle contrarie en nous