Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 48.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
DE CONRART. [1652]

d’où il les eût extrêmement incommodés ; qu’il étoit lui-même très-blâmable d’exposer la personne sacrée de Sa Majesté à mille accidens qui pouvoient arriver ; et quand il n’y auroit autre chose que les maladies qui étoient dans sa propre armée, que ce devoit être assez pour l’empêcher de l’y faire venir. Après ils disoient que c’étoit un canonnier qui avoit fait jouer ce mortier dans le temps qu’on étoit venu apporter l’avis de l’arrivée du Roi au quartier, et avant qu’il l’eût pu savoir ; et plusieurs autres choses semblables.

Vers ce temps-là, ou un peu auparavant, le cardinal de Retz étant au palais d’Orléans, sut que la populace, dont la cour est ordinairement remplie, avoit dit en le voyant passer que c’étoit un traître et un mazarin, et qu’il le falloit jeter dans l’eau. Lorsqu’il fut descendu pour s’en aller, il s’arrêta sur le perron en terrasse, et commença à leur dire d’un ton élevé et hardi : « Qui sont ces coquins qui ont dit que j’étois un mazarin ? Si je le savois, je leur ferois donner les étrivières, et leur apprendrois bien à parler de moi avec le respect qui est dû à ma dignité. » Puis ayant parlé ainsi, et voyant que personne ne disoit mot, il monta en carrosse, et passa fièrement au milieu de cette foule de mutins.

Le vendredi dernier mai, les députés du parlement partirent de Paris pour aller trouver le Roi à Melun, où la cour étoit allée de Corbeil. Ils avoient eu ordre de s’y rendre, et ils n’eurent audience que le lundi 3 juin.

Quelques jours auparavant, M. de Bezons, conseiller d’État ordinaire, et ami particulier du duc de Rohan, avoit été à Saint-Germain pendant que la cour