Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/192

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Page:Pline-I.djvu/192)
Cette page n’a pas encore été corrigée

l'extrémité de la Corse; intervalle rétréci encore, non seulement par de petites îles appelées Cuniculaires, mais aussi par les îles de Phinton et de Taphros ou Fossé : c'est de cette dernière que le détroit lui-même est appelé Taphros.

(VII) La Sardaigne a du côté de l'orient 188.000 pas; du côté de l'occident, 175.000; du côté du midi, 77.000; du côté du nord, 125.000; de tour, 565.000. Du promontoire Caralitanurn jusqu'en Afrique, il y a une distance de 200.00 pas; jusqu'à Cadix, de 1.400.000:

[2] elle a, du côté du promontoire Gorditanum , deux îles appelées îles d'Hercule; du côté du promontoire de Sulci, l'île d'Enosls; du côte du promontoire Caralitanum, l'île Ficaria: quelques-uns placent encore dans son voisinage les îles Bérélides, îles Collodes, et celle qu'on nomme Bains de Junon. La peuples les plus célèbres de cette îles sont les Iliens, les Balares, les Corses; on y compte 18 villes, dont: Sulci, Valentia, Néapolis, Bosa, Caralis, jouissant du droit romain, et Nora; une seulecolonie nommée A la Tour de Libyson.

[3] Timée a appelé la Sardaigne Sandaliotis, à cause de sa ressemblance avec semelle de soulier; Myrsilus, Ichnusa, par comparaison avec l'empreinte laissée par un pied, (ixnos). En face du golfe de Paestum est Leucasia, ainsi nommée d'une sirène qui y est ensevelie; en face de Vélie, Pontia et Iscia , toutes deux connues sous le nom commun d'Oenotrides, preuve que l'Italie a été possédée par les Oenotriens ; en face de Vibon, de petites îles appelées Ithacésiennes, à cause de la tour d'Ulysse en ces lieux.

XIV. (VIII.) [1] Mais la plus célèbre de toutes est la Sicile, appelée par Thucydide Sicanie; par plusieurs, Tinacrie ou Triquètre, à cause de sa forme triangulaire. D'après Agrippa, elle a 618.000 pas de tour. Primitivement réunie au Brutium, elle en fut arrachée par la mer, qui forma un détroit de 15.000 pas de long et de 1500 pas de large auprès de la colonne de Rhégium. A cause de ce déchirement, Ies Grecs ont donné le nom de Rhégium à la ville située sur la côte Italienne.

[2] Dans ce détruit sont l'écueil de Scylla, et le gouffre de Charybde, tous deux célèbres par les désastres qu'ils causent. Des trois angles de la Sicile, le promontoire, appele, comme nous l'avons dit (III, 10) Pélore, s'avance vers l'Italie, vis-a-vis Scylla; le promontoire Pachynum regarde la Grèce, et est éloigné du Péloponnèse de 440.000 pas; le promontoire Lilybée regarde l'Afrique, et est éloigné du promontoire de Mercure de 180.000 pas, et du promontoire Caralitanum, en Sardaigne, de 190.000 pas. Voici les distances de ces promontoires et les mesures des côtes : il y a par terre, du Pélore au Pachynum, 186.000 pas (48); de là au Lilybée, 200.000; de là au Pélore, 170.000. L'île renferme cinq colonies, 63 villes et cités; on trouve, à partir du promontoire Pélore le long de la mer Ionienne : Messine, jouissant du droit romain, dont les habitants sont appelés Mamertins;

[3] le promontoire Drepanum, Tauromenium, colonie, appelée auparavant Naxos; le fleuve Asinès; le mont Etna, merveilleux par ses flammes nocturnes; le cratère en a 20 stades de tour; (mètres 3680); les flammèches en sont arrivées jusqu'à Tauromenium et Catina, le bruit s'en est fait entendre jusqu'à Maron et aux collines Jumelles; puis viennent les Trois Écueils des Cyclopes, le port d'Ulysse; Catina, colonie: