Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/235

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Page:Pline-I.djvu/235)
Cette page n’a pas encore été corrigée

jadis celle des Maures, qui a donné son nom à la Mauritanie, et que la plupart ont appelés Maurasiens: des guerres désastreuses l'ont réduite à quelques familles. Jadis aussi se trouvait dans leur voisinage celle des Massaesyliens; mais elle est éteinte pareillement. Maintenant le pays est occupé (XXI, 45) par les nations gétuliennes, les Baniures, les Autololes, les plus puissants de tous, les Vésuniens, qui faisaient jadis partie de ces derniers, et qui, s'en étant séparés, ont constitué une nation particulière; ils sont à côté des Éthiopiens.

[18] La province, montagneuse à l'orient, produit des éléphants; il y en a aussi dans le mont Abila et dans ceux qu'on appelle les Sept-Frères, à cause de leur hauteur égale. Ces montagnes, jointes à l'Abila, dominent le détroit. A partir de ces montagnes commence la côte de la mer Méditerranée; on trouve le fleuve Tamuda navigable, et l'emplacement d'une ancienne ville; le fleuve Laud, qui peut aussi porter des bâtiments, la ville et le port de Rusadir, le Malvana, fleuve navigable.

[19] La ville de Siga, résidence de Syphax, est située en face de Malacha, qui est en Espagne, et appartient déjà à l'autre Mauritanie. Longtemps ces contrées ont porté le nom de leurs rois : celle qui est en dehors s'appelait pays de Bogudes, et celle qui porte aujourd'hui le nom de Césarienne s'appelait pays de Bocchus. Puis viennent le grand Port, appelé ainsi à cause de son étendue, et jouissant du droit romain; le fleuve Mulucha, limite entre le pays de Bocchus et les Massaesyliens; Quiza Xenitana, ville des étrangers; Arsennaria (Arzew), jouissant du droit latin, à 3.000 pas de la mer; Cartenna, colonie de la seconde légion, fondée par Auguste; Gunugi, colonie fondée par le même, où il établit une cohorte prétorienne; le promontoire d'Apollon,

[20] la ville très célèbre de Césarée, appelée auparavant Jol, capitale de Juba, et ayant reçu du dieu Claude le droit de colonie; Oppidum Novum, où le même prince établit des vétérans; Tipasa, jouissant du droit latin; Icosion, qui a reçu la même faveur de l'empereur Vespasien; Rusconnia, colonie d'Auguste; Rusucurium, ayant reçu de Claude le droit romain; Rusazus, colonie d'Auguste; Salde, colonie du même, ainsi que Igilgili (Gigeri ) ; la ville de Tucca, placée sur la mer et sur le fleuve Ampsaga. Dans l'intérieur, la colonie Auguste, appelée aussi Succabar; Tubusuptus, aussi colonie d'Auguste: les cités de Timici, de Tigaves;

[21] les fleuves de Sardabal, d'Avès, de Nabar ; la nation des Macurèbes, le fleuve Usar, la nation des Nabades. Le fleuve Ampsaga est éloigné de Césarée de 222.000 pas. La longueur de l'une et l'autre Mauritanie est de 1.039.000 pas; la largeur, de 467.000.

II. (III) [1] A l'Ampsaga commence la Numidie, célèbre par le renom de Massinissa ; elle a été appelée par les Grecs terre Métagonitis. Les Numides ont été appelés Nomades, parce qu'ils changent de lieux de pâturage, transportant leurs mapalia, c'est-à-dire leurs maisons, sur des chariots. Villes: Cullu, Rusicade (Stora), et, à 48.000 pas dans les terres, Cirta (Constantine), colonie, surnommée ville des soldats de Sittius (08). Autre colonie dans l'intérieur, Sicca; la ville libre de Bulla Regia; sur la côte, Tacatua, Hipporegius (Bone); le fleuve Armua; la ville de Tabraca, jouissant du droit romain; le fleuve Tusca, limite de la Numidie. Rien de remarquable dans ce pays, st ce n'est le marbre numidique, et les animaux féroces qu'il produit.