Page:Principes de dressage et d'équitation.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
POSITION DE L’AMAZONE.

J’ai vu tant de femmes revenir d’une promenade endolories, souffrantes, et être condamnées ensuite à la chaise longue pour plusieurs jours, que j’en suis arrivé à considérer que tous ces détails ne sont pas sans importance.

Enfin je ne crois pas m’égarer dans des détails inutiles en recommandant de fixer la coiffure très solidement. La femme qui est préoccupée de maintenir ou de replacer son chapeau ou son voile pense trop peu à son cheval, et on peut dire que si elle perd son chapeau, elle est bien près de perdre la tête.

Le choix de la selle a également une très grande importance, aussi bien pour l’amazone que pour le cheval.

Elle doit être bien droite pour que les genoux ne soient pas plus hauts que le siège, peu rembourrée, parce qu’ainsi elle embrasse mieux le cheval et risque moins de tourner ou simplement de se déplacer : le moindre déplacement blesse fatalement le cheval au garrot.

Si la selle est trop courte du troussequin, elle blessera sûrement l’amazone ; si elle est trop longue, c’est le cheval qui sera blessé aux reins.

Enfin il faut avoir grand soin que la crinière, au garrot, ne soit pas prise sous le pommeau de la selle, parce qu’il en résulte pour le cheval une gêne qui le détermine souvent à entrer en défense.

Quelques mots maintenant de la façon de mettre une femme en selle. Je pense que cela peut être utile