Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 106 —

De ces observations physiques, M. V. Contié passe à l’étude des animaux qui peuplent le Sidobre. Il est possible, sans quitter Castres, de se faire une idée de l’ensemble d’êtres ou particuliers à cette contrée, ou semblables à ceux qui vivent dans les environs. M. Brianne a recueilli avec un soin intelligent, il a classé avec une attention scrupuleuse, il conserve surtout par des procédés habiles, le plus grand nombre des animaux qui vivent dans le Sidobre. La collection dont il a doté la ville de Castres est remarquable à plusieurs titres. On peut la dire complète, et c’est là que l’on est sûr de retrouver, en parfait état de conservation, les représentants principaux et caractéristiques de la Faune du Sidobre.

La classe des mammifères fournit quatre ordres : l’ordre des chéiroptères présente quatre espèces de chauves-souris et une espèce d’oreillard ; l’ordre des insectivores, le hérisson commun, deux musaraignes et la taupe commune ; l’ordre des carnivores digitigrades offre le genre putois, le putois commun et la belette. Le genre martre fournit la fouine ; le genre chien, le loup ; et le sous-genre renard, le renard commun. Enfin, l’ordre des rongeurs claviculés est représenté par trois espèces de loirs et de rats ; et celui des rongeurs acléidiens par le lièvre et le lapin. Le loup est devenu fort rare dans le Sidobre ; le renard tend à disparaître.

La classe des oiseaux a de nombreux représentants qui peuvent être distingués en trois catégories : les hôtes de la belle saison, les hôtes de l’hiver et les hôtes sédentaires. Le nombre des premiers est fort considérable, les seconds y viennent en petit nombre, et les derniers sont extrêmement restreints. Les passereaux, les rapaces diurnes, les rapaces nocturnes, les grimpeurs, les gallinacés, les échassiers et les palmipèdes, y sont représentés par plusieurs variétés.

Les reptiles y sont rares. On peut citer pourtant le lézard vert ocellé, la couleuvre des dames, et la couleuvre