Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 139 —

Elle est composée de MM. Serville, Cavayé, Daste, Chauffard, Bru, Contié, de Larambergue, Parayre, Combes, de Barrau, Canet. Elle se divisera en bureaux spéciaux, chargés du jugement de chaque partie du concours. Le rapport à la Société sera fait au nom de la commission tout entière.


M. CONTIÉ entretient la Société des fossiles déposés par M. C. Valette. Ces fossiles sont : 1° L’Hélix Poliezi, grande et petite forme : 2° Le Planorbis Castrensis ; 3° Les Lymnea Castrensis et Albiensis, dont un échantillon est un peu aplati.

Tous ces fossiles sont à l’état de moules, la plupart déformés ou incomplets. La gangue dont ils étaient entourés est une sorte de marne ou de macigno, grès calcaire très-mou et friable, d’un gris foncé, et servant comme de transition du calcaire au grès. Ces fossiles sont signalés dans les formations lacustres tertiaires. Aussi n’est-il pas étonnant qu’ils aient été rencontrés sur le plateau qui couronne la butte de Beaumont ; car ce plateau paraît avoir appartenu au lac tertiaire de Castres.

La carrière de pierre à chaux, d’où M. Valette a extrait ces fossiles, a été comblée. Elle est occupée aujourd’hui par une vigne. Cependant, sur une bande de 7 à 8 mètres de long, sur 1 à 2 mètres de large, dont la couleur gris-blanchâtre tranche sur la couleur rouge du sol argileux environnant, il est encore possible de recueillir quelques échantillons. De plus, au bord du sentier qui traverse la butte dans son milieu, on trouve des blocs de grès de grosseur variable, portant sur une de leurs faces, une couche criblée de petits cailloux roulés, de composition minéralogique variable. Parmi ces cailloux se trouvent des débris assez reconnaissables des fossiles désignés, et aussi des carapaces de tortues. Vraisemblablement ce dépôt doit sa formation à un