Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 140 —

remous des eaux du lac tertiaire, soit à l’époque où se déposait là couche calcaire à planorbes à lymnées et à hélix du rocher de Lunel, soit peut-être plutôt à l’époque où se sont produites, par érosion et dénudation, la vallée de l’Agoût, et la première terrasse de ce bassin, dont notre ville occupe à peu près le centre.

Quoi qu’il en soit, ces fossiles amènent à constater la présence du calcaire sur une butte environnée de grès de tout côté. C’est la seule qui, jusqu’à ce jour ait présenté cet accident géologique, parmi les buttes ou coteaux fermant l’enceinte occidentale du bassin de Castres. Ce calcaire est-il à l’état d’affleurement, et va-t-il en plongeant dans le bassin, se relier au calcaire de Lunel, à celui des bords et du lit de l’Agoût, et passer ainsi, soit sous les grès, soit sous les alluvions anciennes, ou de notre époque historique, qui forment au moins trois terrasses au midi et à l’ouest de Castres, en s’échelonnant du sol de notre ville jusqu’aux plateaux de Peyrous et de Saïx ? Ou bien, ce calcaire constitue-t-il une formation accidentelle au-dessus des grès, ou contemporaine de cette roche à laquelle elle s’adosserait ? C’est ce que des études plus complètes éclairciront peut-être.


M. CONTIÉ fait ensuite un rapport sur un agneau qu’il ne lui a pas été possible d’étudier dans son organisation intérieure et qu’il a dû se borner à examiner dans ses caractères extérieurs.

Des cas assez fréquents de tératologie, ont été signalés parmi les animaux domestiques qui naissent dans la plaine de Revel. M. Brianne a eu plusieurs fois occasion de venir en aide à la science pour conserver, au moyen de ses procédés habiles et sûrs, des monstres très-curieux et fort intéressants. Dernièrement encore, il a pu préparer un agneau, que l’ensemble de ses carac-