Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

366 BOD BŒ

. Ce littérateur a —coupure à la rédaction dTuri grand nombre de feuilles périodiques, entre autres, au Constitutionnel, au Miroir, aux Tablettes, au Nain jaune, —à la pandore, au Diable boiteux, à la llevue . encyclopédique, au Globe, au Frondeur, etc. Il est aujourd’hui directeur de : la rédaction du Mercure.dii dix-neuvième siècle. Il a paru de lui, dans le Globe, le Mercure et là Revue, divers fragments de romans historiques, dont l’un a pour sujet l’Établissement d’âne commune,.un autre la Fin du Monde, ou Récit de l’an mille ; enfin des Fragments : dc J’IIistoire de ta révolution française de i355,.ou des lîtats-Généraux sous le roï Jean ;, Bicgr. univ. et port, des Coniemp.

ÉODIN(J.) : Traité du Gouvernement, ou delà République, abrégé et traduit par Ch.Arm.LEscAi, oriEE DE NonB.AR.17S6, in-12.

Toy : aussi LA-VIE (J.-Ch,).

BODIN, (Jos.).’Situation présente, de l’Angleterre, considérée relativement à la descente’projetée par les Français. 1798, in-8Ï"’'’' V’’ : .-.’..--.

BODIN (J.-F.), ancien député de Blairieet-Loire, correspondant de l’Institut, et de la Société roy ; des Antiquaires dé France ; né à Angers, le 26 septembre 1766 ;’

Lettres (trois) à « es eoinmeltants, sur

les sessions de 1S20 à 1822. Paris, Lecointe et Durey ; 1821-22, in-8 de g6 pag.

Ces lettrés oiit. été publ. successivement.

—.Recherches historiques sur 7a Ville de Saumùr (Haut-Anjou), ses monuments, et deux 3é ses arrondissements. Sauimir, Dcgouy aîné ;’et Paris’, Belin-Lcprieur, 181215, 2 vol. ïn-8, avec planch., 12 fr. ; pap. vél.jifig. col : , 24 fr..’

On trouve a la’fm’dù second volume’une Biographie saumuroisc..-’? —, *

— Recherches historiques sur l’Anjou et ses-monuments. Angers et le’Bas-Anjou. Saùnuir Degouy aîné, 1821-22, 2 vol. ïn-8, ornés de planch.j 12 fr.’; pap. vélin ; fig. col., -24 fr.’

A la fin du tome II. se trouve une Biographie angevine : ’. "..’.'’…

."Nous, avons, encore de M. Bodin une. Lettre à M. Eloj Johanneau, sut la tottr d’Evraud, à Fontcvrault, avec une pi. (insérée dans le loin, V, 1810, des Mém. de l’Académie celtique), et une suite uses Recherches historiques sur l’Anjou (Suite des monuments celtiques du Haut-Anjou), , impr, dans le tom. III des Mémoires de la Société roy. des Antiquaires de France (1S21)..

BOD1N (Laur.), médecin à St.-Paterne (Indre-et-Loire), où il est né, eu 1762.

— Bibliographie analytique de’niédecine, ou Journal abréyiateur des meilleurs ouvrages nouveaux, latins ou français de médecine clinique, d’hygiène et de médecine préservatoire. Paris et Tours, 1799-1801, 3 Toi. in-8.

— Médecin (le) des goutteux. 1796, in-8, 1 fr. 5o c.

— Recueil de préceptes snr les moyens de se garantir des maladies qui peuvent être la suite de l’action des différentes qualités de l’air, et des vapeurs qui s’y mêlent. 1799, in-12,’îoc. :  :

— Réflexions siir les absurdités du système de M. Gall. Paris, Croullcbois, rSi3, in-S de 16 pag.

—— Réflexions surles remèdes secrets en général, et sur les pilules toniques stomachiques de l’auteur en particulier. Tours, i8o5,.iu-8… ’..’

—’Système (dp) représentatif. Paris, Dcntu, ÏS17, iu-S,’i fr. 5o. c.

BODIN. (P.-Jos.-Fr.), d’abord chirurgien, ensuite.député à la Convention, membre du conseil des GÎDq-Cents, mort capitaine de gendarmerie, à Blois, en I.SÏ.O. ~.Essai’, sur, " les accouchements. Paris, Croullcbois, 1797, in-8, 2 fr. 5o c.

BODIN DE KOISMORTIER (MllcSuz.), de Perpignan. « — »

— * Histoire de Jacq.-Féru et d’Agathe Mignard. La Haye et Paris, 176(1, in-12.

— Histoires morales, suivies d’une Correspondance épistolaîre entre deux dames, par Mn°. *.*, *. Paris, i.7fS, -in-i2.

- : * Mémoires historiques de la comtesse de Mariénberg. Amsterdam (Paris), — i, ? 5x, ,. 2 yol. in-12; .,’… : ’—, : ,

BODINIER (P.-M.-A.)— Réflexions sur l’Instruction soi-imaire de M. Bigeon, relative a l’épidémie qui règne dans plusieurs communes de "l’arrondissement de Dinan. Dinan, impr. deIluart, i’81 S, in-8 de 16p. M. lîigcon ayant publ. au commencement de 1816 une Nouv. Instruction surles causes et le traitement de la dyssenterie épidémique, etc., etc., en réponse aux Réflexions de-M. Bodinier, ce dernier publia la réplique suivante : ’'.,

— Réflexions sur la nouvelle Instruction de M. Bigeon. Dinan, Iluart, 1816., in-4 de 2 8 pag. ;’

BODMEIt. Noé, poëme en xti chants, traduit de l’allemand, par J.-F. ÏRIGOKY. (Premier chant, en prose). Paris, Lcfebvre, 1S17, iu-8’de 48 pag., 1 fr. 5oc.’3.

B0ECË(Anic. Manl. T. S.), philosophe latin du vr° siècle..,

—Boethii de consolatione phllosophicâ libri v., recensentc Job. Eremità (J.-FR. DEBTJKE DE SAIKT-FATJXBIH). Parisiis, Lamy, 17S3, in-18, avec fig., 3 fr. ; sur format in-12, 5 à 6 fr.

11 a été tiré de cette édition des exemplaires sur vélin, de l’un et de l’autre format.

— * Consolation de la philosophie, traduc