Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RA-RE
149

qui l’a peu ravigoté, il eſt populaire.

Raviſé reſſembler, v. n. Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu’un, avec quelque choſe, ce fils reſſemble à ſon pere, ils ſe reſſemblent de viſage, de façon de faire, &c.

Raviſé (s’) ſe raviſer, v. réc. changer d’avis, il vouloit avoir telle choſe, mais il s’eſt raviſé, vous vous raviſerez.

Rawette ſurcroît, ſ. m. Augmentation, ce qui eſt ajouté à quelque choſe, & qui en accroît le nombre ou la quantité.

Raw’hi aiguiſer, v. a. Rendre le bout de quelque choſe aigu par le marteau ou le tranchant, on aiguiſe un pieu, une épingle.

Affuter, v. a. Terme de menuiſier, aiguiſer du bois, affuter un bâton par les deux bouts.

Rây arracher, v. a. Détacher avec effort ce qui tient à quelque choſe, arracher les cheveux, des herbes, on ne ſauroit arracher une pierre de ce mur qu’à grands coups de pique & de marteau.

Déplanter, v. a. Ôter un arbre, une plante de terre pour les planter ailleurs, déplanter un jeune arbre, déplanter des laitues, cet homme ne fait que planter & déplanter.

R’batou on dit, qu’on eſt rebattu de quelque choſe, qu’on en a les oreilles rebattues, pour dire, qu’on eſt las d’en entendre parler.

R’bouté paſſer, v. n. Ne point faire jouer.

R’bouwé blanchir, v. a. On dit qu’une femme blanchit quelqu’un, pour dire, qu’elle blanchit le linge de celui dont on parle.

R’brochî regorger, v. n. Il ne ſe dit au propre que de l’eau & des autres liqueurs & ſignifie, déborder, s’épancher hors de ſes bornes.

Regonfler, v. n. Il ſe dit des eaux courantes qui s’enflent & s’élevent quand elles ſont arrêtées par quelque obſtacle, les ruines de ce pont ont fait regorger, regonfler la riviere.

R’chergî recharger, v. a. Impoſer de nouveau quelque charge, on avoit déchargé les mulets, il fallut les recharger.

Il ſignifie auſſi, charger de nouveau une arme à feu.

Recharger un eſſieu, c’eſt groſſir les bras d’un eſſieu, uſés & affoiblis par le frottement.

R’clamé répéter, v. a. Redemander ce qu’on prétend qui a été pris contre les regles ordinaires, il ſe dit des perſonnes & des choſes, répéter un criminel, répéter un cheval.

R’dohî émouſſer, v. a. Rendre moins tranchant, moins perçant, ôter la pointe à un inſtrument qui perce, qui coupe, émouſſer un raſoir, émouſſer la pointe d’une épée.

Il eſt auſſi réciproque, les ferrements s’émouſſent quand on frappe ſur quelque choſe de trop dur.

Se reboucher, v. réc. Se fauſſer, ſe replier, l’épée ſe reboucha contre ſa cuiraſſe, la pointe de cette épée ne vaut rien, elle ſe rebouche.

On dit fig. regorger de biens, de richeſſes, de blés, de vin, &c. pour dire, en avoir une grande abondance.

R’drovi rouvrir, v. a. Ouvrir de nouveau.

Recenne carotte, ſ. f. Sorte de racine bonne à manger, faire cuire des carottes.

Recheu crachoir, ſ. m. Eſpece de boîte ſans couvercle, remplie de ſable, qu’on met dans les Egliſes, cabinets, &c. pour y cracher.

Rechî cracher, v. a. Jetter dehors de la ſalive, ou autre choſe qui incommode dans la bouche, il crache du ſang, ne crachez pas ſur moi.