Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
SP

vaiſſeau de terre ou d’autre matiere, fait en forme de boîte ou de petit tronc, ayant une fente en haut, par où l’on met des pieces de monnoie, pour faire un petit amas d’argent, mettre un ſou dans la tire-lire.

Spani ſevrer, v. a. Tirer un enfant de nourrice, ce mot n’eſt en uſage au propre qu’en parlant des enfants auxquels on ôte leur nourrice afin qu’ils ne tettent plus, il n’avoit que dis mois quand on le ſevra, on n’a ſevré cet enfant qu’à deux ans.

Nouer, v. n. & réc. Paſſer de fleur en fruit, les fruits commencent déjà à nouer, dans le temps que les poires ſe nouent ; les abricots n’étoient pas encore noués.

Spatat laminoir, ſ. m. Machine qui ſert à laminer, c’eſt-à-dire, à donner à une lame de métal une épaiſſeur uniforme par une compreſſion toujours égale.

Spaté écraſer, v. a. Aplatir & briſer par le poids de quelque choſe, marchez ſur cette araignée & l’écraſez, écraſer des groſeilles.

Écacher, v. a. Écraſer, froiſſer, écacher une noix, un limaçon en marchant deſſus, il s’eſt écaché le doigt.

Spaw’ta épouvantail, ſubſt. m. Haillon que l’on met au bout d’un bâton dans les chenevieres, dans les champs, dans les jardins, pour épouvanter les oiſeaux, il faut mettre là un épouvantail.

On dit prov. d’une perſonne fort laide, hideuſe, qui fait peur, que c’eſt un épouvantail de cheneviere, à cheneviere.

Spégulair colophane, ſ. f. Sorte de réſine dont les joueurs d’inſtruments ſe ſervent pour frotter les crins de l’archet dont ils jouent.

Arcanſon, ſ. m. C’eſt la colophane.

Spégurlet broquette, ſubſt. f. Sorte de petit clou à tête, attacher une tapiſſerie avec de la broquette.

Speli épeler, v. a. Nommer les lettres de l’alphabet & en former des ſyllabes en les aſſemblant l’une avec l’autre, épelez ce mot, il commence à épeler.

Sper ſpectre, ſ. m. Fantôme, figure ſurprenante que l’on voit ou que l’on croit voir, il lui eſt apparu un ſpectre.

Spéſe di maneg piment ou poivre d’inde, ſ. m. Plante qu’on cultive au Pérou dont la ſemence eſt extrêmement chaude & piquante, on l’emploie pour aſſaiſonner les viandes.

Spéſreie épicerie, ſ. f. Nom collectif qui comprend non-ſeulement toute ſorte d’épices, comme la canelle, la muſcade, le poivre, &c. mais encore le ſucre, le miel & toutes les drogues médicinales qui viennent des pays éloignés, il trafique en épicerie, les Hollandois font un grand commerce d’épiceries.

Spet obſcur, noir, ad. Sombre, ténébreux, nuage, obſcur, il y fait noir comme dans un four, nuit obſcure, noire.

On dit, qu’il fait obſcur en quelque endroit, pour dire, qu’on n’y voit pas bien clair, que le lieu n’eſt guere éclairé.

Dru, drue, adj. Il ſe dit du blé, des herbes & du bois, & ſignifie, qui eſt épais, qui eſt planté près à près, ces blés ſont fort drus, l’herbe eſt bien drue dans cette prairie.

Dru pris adverbialement ſignifie, en grande quantité & fort près à près, ces blés ſont ſemés bien dru.

Touffu, adj. Qui eſt épais, bien garni, un bois touffu.

Spiéque eſpiegle, adj. & ſ. Fin, éveillé, cet enfant eſt eſpiegle, il a fait un tour d’eſpiegle.

Spigot bout, ſ. m. En parlant