Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
EM-EN
57

d’une perſonne qui a l’air contraint, cet homme eſt toujours guindé.

Contraint, contrainte, adj. Gêné, il eſt oppoſé à naturel, il n’y a rien de contraint dans ſes actions.

Emuré murer, v. a. Boucher un porte ou une fenêtre avec de la maçonnerie, murer une porte. Ce marchand vendoit à faux poids, la police a fait murer ſa boutique.

On dit, ville murée, pour dire, une ville entourée de murs.

Enairî (s’) s’efforer, v. réc. Prendre l’eſſor, monter fort haut en l’air.

Enerrî à la renverſe, adv. Tomber à la renverſe, être couché à la renverſe ; c’eſt-à-dire, ſur le dos, le viſage en haut.

Enfantiſe enfantillage, ſ. m. Diſcours, manieres qui ne conviennent qu’à un enfant. Il ne ſe dit que des perſonnes qui ont paſſé l’enfance, pour un homme de votre âge, de votre caractere, voilà bien de l’enfantillage.

Enfleurre enflure, ſ. f. Tumeur, bouffiſſure qui ſurvient extraordinairement en quelque endroit du corps, une enflure qui vient d’une fluxion, d’un coup reçu.

Eng encre, ſ. f. Liqueur noire dont on ſe ſert pour écrire, cette encre eſt trop blanche. Bouteille à encre.

On dit, fig. & fam. Écrire de bonne encre, pour dire, en termes forts & preſſants & même menaçants.

Hameçon, ſ. m. Petit crochet de fer ou de fil d’archal, qu’on met au bout d’une ligne avec de l’appât, pour prendre du poiſſon, prendre du poiſſon à l’hameçon.

Enondaie eſcouſſe, ſ. f. Quelques pas qu’on fait en arriere pour mieux ſauter, pour s’élancer avec plus de force, de légéreté, prendre ſon eſcouſſe. Dans le même ſens on dit mieux, prendre ſon élan.

Ent chin & leû, on dit prov. & fig. Entre chien & loup, pour ſignifier cette partie du crépuſcule, pendant laquelle on ne fait qu’entrevoir les objets, ſans qu’on pût diſtinguer un loup d’un chien. Il étoit entre chien & loup quand nous apperçûmes je ne ſais quoi.

Entdrovi entr’ouvrir, v. a. Ouvrir à demi, entr’ouvrir la porte, les yeux.

Il eſt quelquefois, réc. Les roſes commencent à s’entr’ouvrir, à la fin ſes yeux s’entr’ouvrirent.

Entketté (s’) s’enquêter, s’enquérir, v. réc. S’informer, faire rechercher. Je m’enquiers, tu t’enquiers, il s’enquiert, nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s’enquierent, je m’enquerrai, enquiers-toi, qu’il s’enquiere, que je m’enquiere, que je m’enquiſſe, je m’enquerrois, enquérez-nous ſoigneuſement de cela. Je me ſuis enquis d’un tel, ou à un tel, ſi le bruit qui court eſt vrai, enquérez-vous-en à ceux qui le ſavent, je vous prie enquêtez-vous de cela.

On dit, prov. Il ne s’enquête de rien, ou abſolument, il ne s’enquête, pour dire, il ne ſe ſoucie, il ne ſe met en peine de rien.

Epafé (s’) ſe gorger, v. réc. Se remplir juſqu’à la gorge.

S’empiffrer, v. réc. Manger exceſſivement, il s’empiffra tellement à ce repas, qu’il en fut malade, il eſt du ſtyle fam.

Epaichî (s’) s’empêcher, ſe défendre, v. réc. S’abſtenir de, je ne puis m’empêcher de vous donner cet avis. On l’a prié de ſi bonne grace de faire cela, qu’il n’a pu s’en défendre.