Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HA
85

dit proverbialement d’un homme hardi juſqu’à l’impudence, qu’il eſt effronté comme un page de cour.

Harègreſſe harengere, ſ. f. (H. s’aſpire) celle qui fait métier de vendre des harengs & toute autre ſorte de poiſſon en détail, les harengeres de la halle.

On appelle fig. harengere, une femme qui ſe plaît à quereller & à dire des injures.

On dit prov. parler, crier comme une harengere.

Poiſſarde, ſ. f. Terme de mépris, qui ſe dit des femmes de la lie du peuple & de la halle, une poiſſarde.

Haridel farfadet, ſ. m. Il ſignifie fig. homme frivole.

Harotte haridelle, ſ. f. (H. s’aſpire) on appelle ainſi un méchant cheval maigre, vielle haridelle, méchante haridelle.

Hâſî, on dit, lever la main, lever le bâton ſur quelqu’un pour dire, ſe mettre en état de le frapper, & on dit d’un homme impétueux, il a toujours la main levée ſur ſes valets, pour dire, il eſt toujours prêt à les frapper.

Hâſplaie écheveau, ſ. m. Fil, ſoie ou laine repliés en pluſieurs tours, afin qu’ils ne ſe mêlent point, un écheveau de fil blanc.

Hâſpleu dévidoir, ſ. m. Inſtrument dont on ſe ſert pour dévider, c’eſt-à-dire, pour mettre en écheveau le fil qui eſt ſur le fuſeau, ou pour mettre en peloton le fil qui eſt en écheveau, mettre un écheveau ſur le dévidoir.

Tournette, ſ. f. Sorte de dévidoir.

Haſſe as, ſ. m. (L’s ſe prononce) carte qui n’eſt marquée que d’un point, un as de pique, &c.

Hâſtî broche, ſ. f. Uſtenſile de cuiſine, ſorte de verge de fer dont on ſe ſert pour embrocher la viande qu’on veut faire rôtir, tourner la broche, mettre à la broche, en broche, tirer la viande de la broche.

Hatrai cou, ſ. m. La partie du corps qui joint la tête aux épaules, alonger le coup, avoir le cou de travers.

Gorge, ſ. f. La partie du devant du cou, il a la gorge enflée, prendre à la gorge.

Goulot, ſ. m. Le cou d’une bouteille, d’une cruche ou de quelqu’autre vaſe dont l’entrée eſt étroite, une bouteille qui a le goulot caſſé.

Hatte breche, ſ. f. Au figuré, tort, on a fait une breche à ſon honneur, à ſa réputation.

Hatti rouſſir, v. a. Faire devenir roux, vous rouſſirez ce linge ſi vous le tenez trop au feu.

Hatti rouſſi, ſ. m. On dit, cela ſent le rouſſi, pour dire, cela à l’odeur d’une choſe que le feu a rouſſi & qui eſt prête à brûler.

Havaie cavée, ſ. f. Chemin creux, longue cavée.

Ravin, ſ. m. Ravine, ſ. f. Voy. fondraie.

Havé ratiſſer, racler, v. act. Enlever, emporter avec quelque choſe de rude ou de tranchant, quelques petites parties de la ſuperficie d’un corps, racler les ongles, les peaux, ratiſſer, racler les allées d’un jardin, ratiſſer des navets, des carottes, &c.

Draguer, v. a. Nettoyer une riviere ou un puits avec la rague, qui eſt un inſtrument fait en pelle recourbée dont on ſe ſert pour tirer les ſables des rivieres & pour curer des puits.

Hâvernat obier, opier ou aubier, ſ. m. Arbre fort dur qui reſſemble un peu au cornouiller ; il a les fleurs blanches diſpoſées en paraſols ; il porte ſon fruit en grappe, dont les baies plus groſſes que celles du ſureau, rougiſſent en mûriſſant, & renferment une ſemence dure, fort applatie, échancrée en cœur, les grives en ſont fort avides.