Page:Reinach - Orphéus, histoire générale des religions, 1921.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE PREMIER


Égyptiens, Babyloniens, Syriens.
Sommaire. — I. Complexité des phénomènes religieux en Égypte. — Traits essentiels de l’évolution religieuse — Expansion des cultes égyptiens. — L’animisme. — Croyance à la vie future. — La magie. — Le totémisme. — Rôle religieux du Pharaon ; les prêtres et le rituel. — Mythe d’osiris. — Cosmogonie égyptienne.
 II. Babylonie et Assyrie. — Code d’Hammurapi (1). — Dieux babyloniens. — Animisme. — Cosmogonie : le déluge. — Le dieu Thamu. — Légendes d’Ishtar et de Gilgamesh. — Rituel, psaumes et incantations. — Divination. — Calendrier. — Croyance à la vie future. — Astrologie et astronomie. — Influence durable des idées babyloniennes.
 III. Antiquité de la civilisation phénicienne. — Dieux et déesses. — Culte des animaux, des arbres, des pierres. — Baal, Melkart, Eshmun. — Adonis et le sanglier. — Sacrifices. — Idées sur la vie future et sur la création. — Cultes syriens. — Atergatis, le poisson et la colombe. — Les cultes syriens à Rome. — Stèle de Mésa.

I
Les Égyptiens.

1. Les textes et les monuments qui nous font connaître la religion égyptienne s’échelonnent sur une durée de quarante siècles, A l’origine de ce dévelop-

(1) J’imprime Hammurapi, Manu, Vishnu, etc., et non Hammourapi, Manou, etc. ; le lecteur français est averti que u, dans les noms propres étrangers, se prononce ou.