Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et si étroit est limitrophe d’un ennemi puissant et actif, dont les possessions sont d’ailleurs rassemblées, est exposé à se voir enlever ses provinces éloignées, sans pouvoir les secourir ; ou s’il divise ses forces pour défendre quelque partie séparée, il court les risques de tout perdre.

Le Carnate comprenait autrefois toute la partie de la presqu’île située au sud des rivières de Gondegama et de Toombuddra ou Tungebadra, depuis la côte orientale de Coromandel jusqu’aux montagnes des Gauts à l’ouest, et on le divisait en Balla-Gaut et Payen-Gaut, ou hauts et bas Gauts. Le Balla-Gaut étant la partie occidentale, comprenait les districts qui forment aujourd’hui les états de Tippoo ; et le Payen-Gaut, la partie orientale, ou le Carnarte tel qu’il est à présent.

Les revenus annuels du Nabab sont évalués à environ un million et demi sterling, sur quoi il paye un subside de 160,000 livres à la compagnie des Indes orientales, pour les dépenses de l’état militaire. L’imprévoyance du Nabab dans la dernière guerre, eut pour la compagnie les effets les plus fâcheux : il faut espérer qu’à l’avenir elle saura prendre de sures précautions.