Page:Revue générale de l'architecture et des travaux publics, V6, 1845-46.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REVUE CENE]/vI,-E : Dt %’

jiiiiiiiii.

LARCHri’ECTURJi ;

11’

i|||iiii"rii[i !iiiiiii, ■’iii||i(i)iiiiiii|ii’ ), /,

ET DES’*TRi¥AI ÎX PUBUCS’ * ;

ii
H’.

iHI

il/fiil !in^^^l’niilii ;ifl !! !i !! !!|î’.

(Yr VOLUME.)

INTRODUCTION

(1845-46.)

La collection de la Repue forme aujourd’hui un recueil considérable : cinq volumes onl été publiés : cinq volumes qui résument les éludes et l’expérience d’une série d’hommes éminenls dans noire spécialité, et auxquels nous sommes heureux d’adresser ici un hommage public. Grâce aux efforts de ses rédacteurs, la Revue a pu , devancer toutes les publications périodiques dans l’examen sérieux et approfondi de bien des questions importantes.

Aux archéologues, elle a offert l’ensemble des Instructions rédigées par les soins du G)milé des monuments historiques, siégeant au ministère de l’Instruction publique, instructions que la 7^erî/e a développées et complétées par de nouveaux dessins et de nouvelles classifications. M. Albert Lenoir a publié, dans nos colonnes, des travaux sur l’architecture chrétienne de l’Occideut et de l’Orient, une histoire de la sculpture chrétienne en France, etc. M. Tcxicr a fourni les dessins de la plus ancienne église connue du style ogival, ainsi que les beaux détails du temple de Jupiter à Aizani, ceux de plusieurs tombeaux antiques inédits, etc. ; et M. Didron a enrichi la Revue de sa curieuse et intéressante notice sur le nimbe. Nous-mêmes, nous avons traduit l’important et intéressant mémoire du savant professeur anglais M. Willis, consacré à l’étude des diverses espèces de voûtes exécutées au Moyen-Age, le seul mémoire sérieux qui ait été publié, à notre connaissance, sur la question ; et, à l’aide des dessins que nous a fournis M. Owen Jones, nous nous sommes efforcés d’éclairer d’une lumière nouvelle le génie artistique des artistes créateurs de l’Alhambra.

A ceux qui se préoccupent de spéculations théoriques, la Revue a fourni plusieurs éludes d’esthétique, el une tliéorie des ponts suspendus d’une telle simplicité que tous les constructeurs peuvent la consulter avecfruil. L’auteur de celte théorie, M. Boudsot, ajoutera peut-être, dans le volume que nous commençons, les détails d’un ponl suspendu exécuté par lui au moyen des formules et des méthodes qu’il a exposées (i). M. Yvon Villarceau a déjà (1) M. Boudsot a di^jà exécute plusieurs ponts suspendus, entre autres un ponl (et c’est celui-là que nous voudrions publier) qui a c*la de particulier, ^M les câbles de suspension, situés dans des plans inclinés par rapport à l’horizon, sont supportés par des chevalets mobilea. Ploaicttn déUib im OMMUWtiM de ce pont sont entièrement nouveaux, et, i ce titre, intéresseraient certainement Ici constructeur*. T. VI. «