Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, IV.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
périodiques. — The Journal of speculative philosopy.

la plupart de leurs ressemblances. Quant aux différences, elles consistent : dans le style, bien supérieur chez Schopenhauer ; dans la métaphysique, Hartmann mettant de l’intelligence partout où il y a de la volonté et considérant le monde comme une réalité, tandis que Schopenhauer en fait une Vorstellung ; dans les conclusions pratiques : Schopenhauer aboutissant au quiétisme et Hartmann à l’activité. L’auteur nous affirme que la conception du monde de Hartmann est « encourageante, anoblissante et presque chrétienne ».

Mentionnons divers morceaux traduits de Schelling, de Rosenkranz et de Gœschel.


Conformément à une promesse faite antérieurement, le Spéculative commence la publication de divers rapports sur L’enseignement philosophique dans les Universités Américaines. En voici un résumé.

Université du Wisconsin. L’enseignement comprend la logique déductive et inductive ; la psychologie, la morale, l’esthétique et la théologie naturelle. On se sert, pour la logique, des œuvres de Stanley Jevons et de Fowler (prof, à Oxford). On s’attache à présenter les questions philosophiques sous leur forme actuelle, vivante : ainsi on s’étend sur la théorie de la connaissance de Spencer. On part du présent pour faire des excursions dans l’histoire de la philosophie ; on croit que la méthode opposée aurait moins d’intérêt pour les commençants.

Collège de Iowa. Le cours comprend 4 termes. Le premier et le second sont consacrés à la psychologie empirique (perceptions et facultés intellectuelles). Le troisième, à la sensibilité et à la volonté. Le quatrième, à la morale et à la logique. — On insiste peu sur l’histoire. On s’attache à ce que l’élève se forme des opinions par lui-même ou par elle-même (himself or herself).

Institut du Massachusetts. Cette institution, fondée à l’origine pour un enseignement technique, a visé à devenir de plus en plus libérale. La situation des études philosophiques pour l’année 1876-1877 est exposée dans un rapport spécial. (An Account of the Department of Philosophy in the Massachussetts Institute of Technology. Boston, Lockwood, Brooks and Comp. 1877). L’enseignement l’adresse aux élèves de l’un ou l’autre sexe de 2e, 3e et 4e année. Il comprend, pour la seconde année, l’exposition générale des problèmes et la psychologie empirique ; pour la troisième : la logique formelle et l’histoire de la philosophie de Descartes à Kant ; pour la quatrième, la philosophie de la science (théorie de l’induction ; rapports de la logique et des mathématiques) et l’histoire de la philosophie de Kant à Hegel. Le rapport contient un certain nombre de thèses écrites par des étudiants et, ce qui est plus curieux, quatre « compositions » sur Berkeley, ainsi que les interrogations orales, le tout dû à des élèves de troisième année, avec cette note : All the student of this grade for the current year (1876-1876) were women : (Tous les élèves de ce degré pour la présente année étaient des femmes).