Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, IV.djvu/666

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
656
revue philosophique

le critique, serait mieux intitulé en raison de ses attaques contre le positivisme : De l’Epicurisme antique et de sa renaissance dans les temps modernes). — Del Metodo Galileiano, par le prof. Giuseppe Rossi ; Bologna, Zanichelli, 1877 ; ouvrage où M. Fontana relève, avec une saine appréciation de la méthode semi-inductive semi-déductive de Galilée, de nombreux et instructifs renseignements sur ses contemporains et ses disciples.

Août. Nous recommandons aux personnes qui étudient le plaisir et la douleur la notice que M. Jandelli a consacrée à la théorie d’Aristote sur ce double fait, qu’il appelle d’un seul terme le sentiment. C’est un travail fait d’après les textes auxquels il y a toujours profit à revenir. M. Jandelli croit observer un mouvement qu’auraient subi les idées d’Aristote sur le sujet en question, et qui l’aurait porté des conclusions platoniciennes, primitivement acceptées, aux siennes propres, sans que l’accord entre le disciple et le maître cesse de subsister pour le fond des doctrines. — M. Mamiani continue sa critique de la Psychologie Kantienne, et dans un autre article maintient les titres de la métaphysique en présence des sciences positives. Enfin M. Tagliaferri proteste énergiquement, du point de vue catholique, contre le jugement porté sur l’Église actuelle par M. Bertinaria dans son article : De la séparation de l’Église et de l’État. Cette apologie est longue.

Ouvrages analysés. Del Criterio della Verità nella Scienza e nella Storia secondo G. B. Vico, par Antonio Galasso. Ulrico, Hœpli, 1877. On traite ce livre en essai d’amateur, etc.

Les Périodiques étrangers sont résumés dans ces deux numéros avec le soin accoutumé. L’analyse qu’un de nos collaborateurs a donnée du livre de M. Mamiani sur la métaphysique est signalée sans que l’auteur y relève d’inexactitudes.


GIORNALE NAPOLETANO DI FILOSOFIA E LETTERE, SCIENZE MORALI E POLITICHE.

Directeur, F. Fiorentino. — Avril, Juin et Août 1877.

Les articles philosophiques insérés dans cette revue sont peu nombreux, mais solides. Ce sont :

1° Une courte et substantielle étude sur l’adoucissement des peines de M. B. R. Garofalo. L’auteur repousse les différents principes métaphysiques sur lesquels la peine a été fondée jusqu’ici. L’un de ces principes, la nécessité de venger la justice absolue blessée par l’acte criminel, entraînerait une féroce aggravation de la peine ; l’autre, la proportionnalité du châtiment à la culpabilité, éclairé par la psychologie moderne qui voit dans tout délit la conséquence inévitable d’antécédents