Page:Richard - Acadie, reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, Tome 2, 1916.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont sensibles à la conduite que le gouvernement tient à leur égard. Il parait, monseigneur, que votre Excellence doute de la sincérité avec laquelle nous avons promis d’être fidèles à Sa Majesté Britannique. Nous supplions très humblement Votre Excellence de considérer nore conduitte passée elle voira que bien loin de fausser le serment que nous avons prettés, nous l’avons maintenus dans son entier, malgré les sollicitations et les menaces effrayantes d’une autre puissance. Nous sommes aujourd’huy, monseigneur, dans les mêmes dispositions les plus pures et les plus sincères de prouver en toute circonstance une fidélité à toute épreuve pour Sa Majesté, de la même façon que nous l’avons fait jusqu’ici tandis que Sa Majesté nous laissera les mêmes libertés qu’elle nous a accordés, à ce sujet nous prions instemment votre Excellence de vouloir nous informer des Intentions de Sa Majesté sur cet article, et de vouloir bien en donner des assurances de sa part.

« Permettez-nous s’il vous plaît. Monseigneur, d’exposer ici les circonstances gênantes dans lesquelles on nous retiens au préjudice de la tranquilité dont nous devons jouir. Sous prétexte que nous transportons notre Bled ou autres denrées à la pointe de Beauséjour, et à la Rivière St-Jean, il ne nous est plus permis de faire le moindre transport de Bled par eau d’une endroit à l’autre ; nous supplions votre Excellence de croire nue nous n’avons jamais transporté

    nation de déporter les Acadiens) — but if their services are aceded, they are first to be used. » (ii. 300. B. T. N. S. vol. 15.)

    July 23. Halifax. Minutes of Executive Council of the 3rd, 4th, 14th, , l5th, 25th and 28th July, containing the conférences with the deputies of the french inhabitants ; the représentations of the inhabitants (in French ;) the remarks of the Council and their résolution respecting the disposal of the French inhabitants. (A. & W. I. vol. 597, p. 66.)