Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/754

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre des marches, et je ne bouge de mon bureau que pour faire la maîtresse d’école ou présider à la dissection d’un cochon. Oh ! comme vous vous lécheriez les doigts de mes boudins ! Je vous laisse l’eau à la bouche, adieu.


265

[À ROLAND, À LYON[1].]
Mardi, 9 janvier 1787, — [de Villefranche].

Tu en passeras par les boudins, mon bon ami ; ce n’est pas pour toi que je les envoie, mais pour nos faiseurs qui en sont flattés et honorés. L’occasion est si belle, qu’ils croiraient à un dédain dont ils seraient mortifiés si je n’en profitais pas. Tu en feras donc faire l’usage indiqué dans la boîte[2].

Maintenant que voilà ma conscience dégagée sur un article, j’en viens à ta lettre que j’ai attendue dans une disposition semblable à celle où tu étais en l’écrivant. J’avais recommandé à Saint-Claude d’aller la chercher ; je l’attendis vainement toute la soirée, il l’avait oubliée ; je l’y envoyai en me mettant à table pour souper ; je mangeai en l’attendant et ma respiration en était gênée ; je trouvais que le domestique était bien long à revenir, le cœur me battait à chaque petit bruit que j’entendais et que je rapportais à la porte, et, toute émue, je me disais : « Non, ses nouvelles ne me furent jamais plus chères ; jamais elles ne furent attendues avec une plus tendre impatience ! » Je n’entendais rien de ce que disait mon frère, qui me parlait beaucoup de la liste des 140[3] et à qui je répondais des oui à l’aventure. C’était bien pis quand le paquet fut arrivé ; mon cœur lui allait

    son de banque, probablement chez le fermier général Tronchin. Quant aux marches de Bosc, ce ne peut être que ses longues courses botaniques du dimanche.

  1. Ms. 6239, fol. 192-193.
  2. L’usage du pays, quand on tue un porc, est d’envoyer des boudins à ses amis.
  3. L’assemblée des Notables, dont Calonne avait fait décider la convocation le 29 décembre 1786, devait se composer de cent quarante membres pris parmi le clergé, la noblesse et la magistrature.