Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 11.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TROISIÈME BRANCHE
LES ARTS ÉCONOMIQUES
Ils comprennent ceux relatifs aux besoins de première nécessité des Cultivateurs, tels que
CLASSES. SECTIONS. GENRES. SORTES. ESPÈCES DESCRIPTION,
ET USAGES
1re.
LA NOUR-
RITURE, tirée des
VÉGÉTAUX EN SUBSTANCES. SOLIDES Simples Racines alimentaires Signes qui indiquent leur maturité ; méthodes employées pour leur conservation ; leurs qualités nourrissantes.
Légumes
Fruits légumiers
Fruits d’arbres.
Préparés Les mêmes, cuits, assaisonnés ou confits Manière de les préparer pour les rendre plus agréables au goût, et plus sains.
Panifiés, tels que le pain De Froment D’Avoine Exposition des différents modes de mouture, de pétrissage, de cuisson, et de tout ce qui tient à la boulangerie.
De Seigle De Sarrasin
De Maïs Les Pâtes de diverses sortes, etc.
D’Orge
LIQUIDES Simples Les Vins Signes de la maturité des fruits ; manière d’en faire les récoltes ; foulage, pressage, cuvage ; moyens de bonifier et de conserver les liqueurs, et tout ce qui a rapport à l’œnologie.
Le Poiré
Le Cidre
Le Cormé, etc.
Composés Bière Choix des substances qui les composent ; leur préparation, et leur conservation.
Hydromel
Ratafias
Les Huiles De Noix Leur récolte ; la préparation de leurs fruits ou semences ; la manière d’en extraire les huiles, et la conservation de ces dernières.
De Colza
De Faîne
D’Olive, etc.
ANIMAUX fournissant LA CHAIR Bestiaux Le Bœuf Le Mouton Qualités nourrissantes de chacune de ces viandes ; manière de les préparer pour les rendre plus profitables, plus saines, et plus savoureuses.
Le Porc
Volailles Poules Pigeons
Canards
Bêtes fauves Lièvres Cerfs
Chevreuils Daims, etc.
LE LAITAGE Simple Le Lait Indication des alimens qui rendent le lait des animaux plus abondant, et plus agréable. Manière de l’obtenir.
La Crême
Le Caillé, etc.
Préparé Beurre frais, fondu et salé Procédés pour obtenir les différentes espèces de beurre et de fromage. Les moyens de les conserver, et de les faire voyager à de grandes distances, et tout ce qui tient à l’art de la fromagerie.
Fromages De Vache et ses variétés
De Chèvre
De Brebis, etc.
PRÉPARATIONS ALIMENTAIRES, composées DE PLUSIEURS VÉGÉTAUX Soupes et Potages économiques, composés de racines, herbages, assaisonnés d’huile Constituant la cuisine des habitans des campagnes Choix, préparations, et doses des substances qui doivent les composer, relativement aux localités, pour les rendre plus nourrissantes, plus saines, et plus économiques.
D’ANIMAUX ET DE VÉGÉTAUX Les mêmes mélangés avec de la chair, des semences farineuses, et du pain ou des pâtes
2e.
LE
VÊTEMENT,
produit par les
VÉGÉTAUX LE ROUISSAGE, LE TEILLAGE, ET LE PEIGNAGE DU Chanvre Ortie Manière d’effectuer ces différens travaux, pour la plus grande économie de temps, et la meilleure façon de l’ouvrage.
Lin Abutilon
Phormium, etc.
LA FILATURE, ET LE TRICOT Les mêmes substances, et le coton Description des outils et machines les plus propres à ces filatures, et indication des moyens de s’en servir.
ANIMAUX LA FILATURE Des Laines De la Soie Idem.
Du Poil de Chèvre
LE TRICOT, ET LE FOULAGE Les mêmes substances pour en former des étoffes
3e.
LE
CHAUFFAGE,
produit par les
VÉGÉTAUX HERBACÉS Les Chaumes Les Fougères Manière de les couper, de les faire sécher, de les botteler, et de les employer.
Les Roseaux, etc.
LIGNEUX Les Bruyères Les Bourrées Idem.
Exploitation des têtards, des taillis, et des bois ; leur débitage, leur séchage, et leur transport.
Procédés de leur confection, et manière de les employer dans les usages économiques.
L’Ajonc Le Bois
Les Genêts Le Charbon
Les Fagots La Braise, etc.
MINÉRAUX LES TOURBES Végétales Pyriteuses Leur extraction des marais et mines, leur préparation, la disposition des foyers propres à en rendre l’usage plus économique, et plus sain.
LES CHARBONS FOSSILES Bitumineux Sulfureux