Page:Shakespeare, apocryphes - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1866, tome 2.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
NOTES.

la dame en put et sut faire. Mais en fut toujours depuis plus lié, plus gai et plus joli (joyeux) ; et en fit plusieurs belles fêtes ; grand’assemblées de seigneurs, se dames et de demoiselles ; tout pour l’amour de ladite comtesse de Salisbury.

Chapitre CLXVIII.
Comment le roi d’Angleterre prit congé de la comtesse de Salisbury et s’en alla après les Écossais ; et des paroles qui furent entre elle et ledit roi.

Toutes voies le roi anglois demeura tout celui jour au châtel, en grands pensées et à grand’mésaise de cœur, car il ne savoit que faire. Aucune fois se ravisoit ; car honneur et loyauté lui défendoit de mettre son cœur en telle fausseté pour déshonorer si vaillant dame ; et si loyal chevalier ; comme son mari étoit ; qui loyalement l’avoit toudis (toujours) servi. D’autre part, amour le contraignoit si fort que elle vainquoit et surmontoit honneur et loyauté.

Ainsi se débatit en lui le roi tout le jour et toute la nuit. Au matin se leva et fit tout son ost (armée) déloger et aller après les Écossois, pour eux suivre et chasser hors de son royaume ; puis prit congé à la dame, en disant : — Ma chère dame, à Dieu vous recommande jusques au revenir : si vous prie que vous veuillez aviser et autrement être conseillée que vous ne m’avez dit.

— Cher sire, répondit la dame, le père glorieux vous veuille conduire et ôter de mauvaise et vilaine pensée et déshonorable ; car je suis et serai toujours appareillée de vous servir à votre honneur et à la moye (mienne).

Adonc se partit le roi tout confus et abaudi. Si s’en alla atout (avec) son ost après les Écossois.

(5) Je suis réveillé de ce songe insensé, dit Édouard III. Henry V, congédiant Falstaff après son avènement au trône, compare également à un mauvais rêve sa liaison avec le gros chevalier, et déclare qu’étant éveillé, il méprise son rêve.

(6) De même, dans les Joyeuses épouses de Windsor, Sha-