Page:Shakespeare, apocryphes - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1867, tome 3.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
INTRODUCTION.

commandait ces lupanars ! L’Histriomastyx accusait ainsi la couronne de couvrir le théâtre. Pour détruire l’un, il fallait renverser l’autre. Telle fut la conclusion que tira du pamphlet de Prynne le radicalisme des événements.

La défaite de Charles Ier par le parlement fut un coup mortel pour le théâtre anglais. Les puritains, une fois maîtres du champ de bataille, décrétèrent avec une implacable brutalité la mesure que depuis si longtemps ils réclamaient vainement de la royauté. Par une ordonnance des lords et communes, assemblés en parlement le 9 février 1648, tous les comédiens du royaume furent déclarés des vagabonds infâmes (rogues) ; les maires, les juges et les shériffs furent invités à faire abattre et démolir sans délai les galeries, siéges et loges de toutes les salles de spectacle ; quiconque désormais assisterait à la représentation d’une pièce de théâtre serait passible d’une amende de cinq shillings ; quant aux comédiens qui voudraient exercer leur métier, ils seraient punis, pour la première contravention, de la peine du fouet, et, pour la seconde, de la peine, beaucoup plus grave, des vagabonds incorrigibles. C’est ainsi que les puritains triomphants mirent à profit leur victoire. Ils ne se contentèrent pas de fermer le théâtre, ils le dégradèrent. Ils flétrirent comme des filous, et punirent de la flagellation, de la marque, de l’amende et de la prison, les interprètes de l’art suprême. Ils renversèrent dans la boue ce proscenium unique sur lequel une pensée sublime avait évoqué l’humanité idéale ; ils jetèrent à la voirie cette plate-forme sacrée qu’avaient effleurée de leurs pas ineffables tant de radieuses apparitions, Héro, Miranda, Perdita, Imogène, Cordelia ; ils précipitèrent dans

    germains, ou tout au moins les proches voisins. Témoins le Cockcpit et Drury Lane ; le Taureau Rouge et Turnbull street ; le Globe et les bordels du Bankside. »