Page:Sincère - Le Sorcier de Septêmes (paru dans Le Roman, journal des feuilletons Marseillais), 1873.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Et sa femme ?

— Sa femme me plaît moins. J’ai pu m’assurer ce soir qu’elle était passablement coquette et que si son brave homme de mari a un grain de jalousie, ce n’est pas tout à fait de sa faute.

— Comment ! comment ?… mais je n’ai rien vu, moi.

— Oh ! toi, c’est dans l’ordre. Tu n’avais aucun intérêt à observer. Et puis, tu dormais comme un loir. Mais, je te le répète, je suis plus avancé que toi sur ce point. Je te déclare même que si j’avais moins d’attachement pour Angélique je ne pousserais pas plus loin cette aventure. Mais, ma foi ! on ne peut rendre la jeune enfant responsable de la coquetterie maternelle. C’est elle après tout et non sa mère que je tiens à épouser.

— Bien raisonné. Le mot d’ordre à présent.

— Le voici en deux mots :

En disant cela, celui des deux jeunes gens que nous connaissons maintenant sous le nom de Marcel jeta un regard scrutateur du côté de la porte par où Ambroise et Catherine devaient revenir, et, se penchant vivement à l’oreille de son camarade, il lui dit à voix basse quelques mots en regardant successivement le lit et la cheminée. Puis, se relevant.

— M’as-tu bien compris, Ambroise ?

— Il serait à désirer, — répartit plaisamment ce dernier, — que l’apocalypse fût aussi intelligible. Puisque tu y tiens, laisse-moi manœuvrer à ma manière. Le diable me torde le cou si à la première occasion qui se présentera, et que je ferai naître au besoin, l’on ne te regarde pas ici comme le plus savant de ses adeptes et le meilleur de ses amis… Est-ce bien ça que tu veux ?

— Oui…

— Eh bien ? Faï tira. Pylade se montrera digne de son Oreste.


IV. — Où l’un des étudiants guérit instantanément Catherine de sa migraine et où l’on voit qu’il ne suffit pas toujours d’avoir bon appétit pour bien souper.


À peine les deux étudiants avaient-ils échangé ces quelques paroles que leurs hôtes reparurent.

— Voilà du renfort pour le solide, s’écria aussitôt Am-