Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
des séances

M. le Président appelle l’attention de la Société sur l’exposition internationale qui doit avoir lieu prochainement à Sidney. Il paraît que l’État donnera toutes les facilités désirables pour que les produits industriels de la France figurent dans cette grande et lointaine exhibition, principalement en désignant des délégués chargés de veiller aux intérêts de nos exposants. On peut se demander si, dans l’état de crise que subit notre manufacture de dentelles, il ne serait pas à propos qu’elle prît part à cette exhibition, de nature à ouvrir de nouveaux débouchés à la production dentellière.

En réponse à cette question, M. Hedde, qui a voyagé dans l’extrême Orient, et en connaît les conditions commerciales, exprime l’opinion que la participation de nos compatriotes à l’exposition de Sidney ne pourrait que leur être avantageuse. Il signale, à ce sujet, un de nos concitoyens, M. Mazaudier, du Puy, qui a résidé, au Japon, en qualité d’agent consulaire, et qui, à cette occasion, s’est occupé dans ces parages de l’étude de l’industrie dentellière.

Un vœu de la Société pour sa nomination au titre de délégué aurait, peut-être, la chance d’être accueilli par le gouvernement.

Après d’autres observations présentées par plusieurs membres, l’assemblée prie M. Girard-Gory de vouloir bien conférer de cet objet avec notre confrère, M. Braud, président de la chambre syndicale des dentelles, afin que cette chambre avise aux moyens, s’il y a lieu, d’organiser l’exhibition des dentelles de la Haute-Loire.

L’assemblée est ensuite consultée par M. le Président, au sujet de la distribution des différentes espèces de graines qui ont été acquises par la Société, notamment sur le chiffre de la réduction des prix de vente. Elle s’en réfère à la décision d’une commission composée de MM. Aymard, Auguste Mauras et Alix.


H. Mosnier.