Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
mémoires

cheurs fouillent à l’envi les annales de la grande vicomté. On déchiffre les vieux titres, les registres vermoulus, on retrouve çà et là les parchemins noircis dans les greniers et les combles. Les archives, les papiers domestiques laissent de temps à autre échapper leur trésor. L’histoire vellave sera en partie faite, le jour où l’on aura une vraie monographie sur les Polignac.

Les Tablettes historiques du Velay n’ont point failli à cette œuvre d’exhumation, qui promet d’être féconde. Le grand fantôme de la vicomté hante chacune de leurs pages. Au milieu du petit groupe de curieux et d’érudits, c’est encore M. l’abbé Payrard qui a fourni le meilleur contingent. Son Inventaire des titres de la maison de Polignac, ses documents de 1229, 1273, 1306 (Tablettes, VIe et VIIe années) contiennent de précieuses révélations. Si l’on continue dans cette voie, l’air et la lumière circuleront bientôt dans les ombres épaisses qui enveloppent encore l’illustre famille.

Nous venons porter notre faible tribut à la tâche commune. D’heureux hasards ont mis entre nos mains quelques pièces inédites et visées par nos auteurs. Nous n’avons pas le droit de garder pour nous seul ces titres inconnus et nous nous empressons de les publier.



I

Le vicomte que nous touchons d’abord, est Ponce IV, fils d’Héracle, le fondateur de Viaye, et de cette Bélissende d’Auvergne, l’une des héroïnes du troubadour Guilhaume de Saint-Didier :

« Guilhem de San Leider fo us rics castelas de Noiallac, del avescat del Puoi Santa Maria. E fo mot honratz hom e bons cavaliers d’armas, e larcx donaire d’aver, e molt gent ensenhat e cortes, e a molt fis amaire, e molt amatz e grazitz. Et entendet se en la »