Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maternels que le vol triomphe. Si un vol a été commis, cherche le voleur parmi ceux qui n’ont ni argent, ni pain. Lui, sa famille ne connaît pas la faim. Réfléchis à son origine : flétris du nom de coquin celui qui mérite ce nom ; il ne lui convient pas à lui. Mais tu es toujours enfant ; tu as l’âge d’un jeune homme et la barbe fleurit ton menton, mais, comme un bouc, tu t’ébats avec délices dans les chardons. Cesse d’épanouir de plaisir ton front chauve et lisse. Ne sais-tu pas que le sot qui s’amuse aujourd’hui aux railleries et aux farces, les dieux le feront pleurer demain ? C’est moi qui te le dis.


Vif et bien marqué.

Le Chœur. — Use en paroles de tous les détours, de toutes les feintes ; invente tous les raisonnements que tu veux pour le disculper : tu ne me persuaderas pas que la chose qu’il a faite avec un assemblage de cuir, il en ait volé la peau à d’autres génisses qu’à celles de Loxias. De ce chemin-là n’essaie pas de me faire sortir[1].

(Lacune d’environ quatre vers. Dans les deux qui suivent, chaque interlocuteur persistait dans son affirmation.)

Le Coryphée. — S’il fait des malhonnêtetés, il est malhonnête.

Cyllène. — Il ne convient pas d’insulter le fils de Zeus.

Le Coryphée. — Si c’est la vérité, il faut bien que je la dise.

  1. Dans le papyrus des Ἰχνευταί la colométrie est aussi peu rigoureuse que celle de nos mss. (L et A, en particulier,) puisque dans cette strophe iambique dont le dessin est très simple, tous les éléments étant de six pieds, — sauf 325 = 366 qui en a huit, et 328 qui n’en a que quatre, — le copiste a coupé le premier ϰῶλον (321) après τόπου et celui qui lui répond (362) après μύθοις, c’est-à-dire qu’à un élément de huit pieds il en oppose un autre de cinq. Donc, au IIe siècle ap. J.-C. on n’avait plus que des idées très confuses sur l’équilibre antistrophique. Il est vrai que les ϰῶλα suivants, surtout ceux de l’antistrophe, ont été correctement divisés.